Mises à jour récentes RSS Toggle Comment Threads | Raccourcis clavier

  • nyco 15:40 on 2011-12-23 Permalien | Répondre  

    Test mobile 

    image

    Avant…
    …et après :

    image

     
  • nyco 14:55 on 2010-07-16 Permalien  

    Commandes IRC 

    Toi ô utilisateur d’IRC, quelles sont les commandes qui déchirent et sans lesquelles tu ne saurais plus vivre ?

    • connect
    • quit
    • join
    • leave
    • whois
    • msg
    • kick
    • ban
    • nick
     
  • nyco 14:00 on 2010-07-16 Permalien  

    Ajoutez un avatar !

    Ça fait longtemps que je n’ai pas posté sur ce blog. Mais en parcourant mon roster, je m’aperçois qu’ils y a toujours un faible pourcentage d’usagers d’XMPP qui ont un avatar, je l’estimerais empiriquement à 30 %.

     
  • nyco 21:47 on 2009-09-16 Permalien  

    Tour d’horizon XMPP 

    Un tour d’horizon de XMPP/Jabber, ou « XMPP Roundup », est fait, de manière irrégulo-mensuelloïde (grossièrement tous les mois) sur le blog de la XSF (XMPP Standards Foundation), en anglais, à l’adresse que vous allez bookmarker : http://blog.xmpp.org/. Le feed est dispo à cette adresse http://blog.xmpp.org/index.php/feed/ pour vos agrégateurs, ou mieux, vos bots de notification en temps réel sur XMPP.

    Pourquoi je parle ici du Roundup ? C’est pour donner un peu de visibilité à ce billet dans le monde francophone, qui regrette souvent le manque apparent d’actualité Jabber/XMPP, alors que ça ne manque pas du tout, ayant bien du mal à suivre, je vous l’avoue.

    Je vous invite à aller lire la dernière édition : XMPP Roundup 12. J’y parle de Psi 0.13 et Pidgin 2.6, logiciels libres qui intègrent tous les deux la VoIP Jingle, mais aussi la synchro de données du navigateur Chrome, des prochains Jingle Nodes qui reprennent le principe de l’encombrant Skype en étendant les concepts, à suivre donc.

    Et puis par la même occasion, allez également lire les précédentes éditions, car il y a sans doute des choses que vous avez loupé, sachant que celles qui vous intéressent le plus ne sont pas forcément celles qui font le plus de buzz :

    • XMPP Roundup 11 :
      • OneTeam 3.0 for iPhone
      • Pandion passe GPLv3
      • Deux implémentations de Wave : PyGo et ejabberd
      • Collecta le moteur de recherche en quasi temps-réel
      • Juick le réseau social basé sur XMPP
      • SuperFeedr, le super agrégateur
    • XMPP Roundup 10 :
      • Google annonce Wave, l’e-mail/wiki/IM à tout faire
      • La bibliothèque exmpp en erlang
      • Et surtout la publication des spécifications Jingle en version 1.0 ou « Draft », encourageant les implémentations
    • XMPP Roundup 9 :
      • Mojo, le PubSub par Palm
      • Le Firehose de WordPress.com
      • xBookmarks, l’extension Firefox pour sauver les bookmarks sur XMPP
    • XMPP Roundup 8 :
      • Identichat, le MUC personnel pour Identi.ca
      • PEtALS, l’ESB opensource qui utilise XMPP
      • L’annonce Swift, le futur client XMPP multiplateforme
      • Synapse, le client XMPP hautement graphique pour Linux
      • Jabiru, le client XMPP pour Android
      • Omega publie MU-Conference en version 0.8
      • La fondation Apache démarre Vysper, son serveur XMPP
    • XMPP Roundup 7 : là, c’est le rapport du FOSDEM de Bruxelles, où ça parle de BOSH, PubSub, Jingle, l’admin et les optimisations mobile, entre autre
    • XMPP Roundup 6 :
      • Mats Bengtsson le développeur principal de Coccinella décède
      • QuakeLive utilise XMPP
      • Enomaly utilise XMPP pour la commande et le contrôle décentralisé
      • Le plugin WordPress Jabber Feed par Jehan permettant de corss-poster sur PubSub
    • XMPP Roundup 5 :
      • Notre bienaimé Gajim voit son numéro de version incrémenté à 0.12
      • Tigase sort lui en version 4.1
      • BuddyMob le client XMPP social sur Android
      • Ya Online le service XMPP de Yandex (le Goole russe)
      • Prosody le tout nouveau serveur libre en Lua
      • Fire Eagle par Yahoo offrant la géolocalisation sur PubSub
      • Et enfin le publication du livre « XMPP: The Definitive Guide » surnommé XTDG
    • Et puis je m’arrête là, car on passe en 2008…

    J’en profite pour lancer un appel à commentaire et un appel à contribution :

    • Appel à commentaire : j’aimerais connaître votre avis sur « le fonds et la forme », comme on dit, ce qui est bon et ce qu’il y a à améliorer
    • Appel à contribution : si vous avez des news, n’hésitez pas me les passer, pour que les intègre au prochain Roundup

    À vos claviers, répondez.

     
    • Cédric 22:28 on 2009-09-16 Permalien | Répondre

      Allez!

      Je me lance… enfin pas trop

      Bon nombres de solutions sont expliquée généralement, toutefois des tests des solutions seraient un plus, voir des démos, parce que saliver ca va bien un moment :D

      Par ailleurs, ce qui fait défaut c’est aussi peut être des billets en français, ca manque.

  • nyco 09:57 on 2009-09-11 Permalien  

    XSF Board of Directors 

    La XSF (XMPP Standards Foundation) est l’entité qui gère les spécifications du protocole XMPP : les spécifications seulement, pas les logiciels.

    Schématiquement, voici les différents groupes que l’on retrouve dans la fondation :

    • Il y a des membres, acceptés par cooptation, en reconnaissance d’un travail effectué dans le monde XMPP.
    • Le Council est le conseil technique, celui qui décide de prendre en charge les propositions de XEP (XMPP Extension Protocol), qui les maintient et fini au bout d’un certain temps par en proposer à l’IETF.
    • La Board of Directors (ou Conseil d’Administration) assure la direction de la fondation, au niveau légal et business, et en donne les orientations futures.

    Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà vu passer, je me présente au conseil d’administration ou Board of Directors.

    Cette candidature est tout à fait sérieuse, même si je ne me mets pas la pression à ce sujet. Je vous encourage à la lire, bien qu’elle ai été rédigée rapidement.

    Je peux apporter à ce CA un peu plus de dynamique, de communication, et d’écoute de la communauté.

    J’écris cet article ce matin, pour lancer un appel à la communauté francophone XMPP : je fais appel à toi, cher lecteur, pour te demander ce que la XSF pourrait améliorer. Le but n’est uniquement de consolider ma candidature, mais surtout d’apporter de la matière à réflexion au CA et aux candidats actuels.

    La clôture des candidatures étant fixé à… aujourd’hui (11 septembre), je vous propose de commenter cet article, disons avant 18h (je sais, c’est très court, désolé), et je mettrai à jour ma candidature. Les votes auront lieu du 14 au 30… par les membres.

    Merci d’avance, à vos claviers…

     
    • Gam 10:40 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

      Ce qu’il faut améliorer ? il faut de la réactivité ! Je sais bien qu’il faut que les extensions soient parfaites, mais plusieurs années pour finir Jingle (et encore, sans le transfert de fichiers) c’est trop, beaucoup trop.
      Pour que Jabber commence a bien prendre il faut que ce protocole en propose encore plus que les autres. Le fait que ce soit libre n’est pour l’utilisateur final que la cerise sur le gateau.
      A quand des transferts de fichiers qui fonctionnent vraiment partout (jingle) ? a quand un partage d’écran ou un tableau blanc finalisé ? Autre ?

      • nyco 11:01 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

        Bien joué, rajouté.

        Cela dit, une spec met du temps à se stabiliser : du besoin, en passant par le brouillon spec, puis l’amélioration de celle-ci, le début des implémentations, le feedback de celles-ci, et la stabilisation de la spec… ça prend logiquement beaucoup de temps.

      • Dave Cridland 13:09 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

        With a bit of help from Google, I can understand this, but I’m afraid my French simply isn’t good enough to make the points I need to. Feel free to translate me – I’ve seen what Google Translate did to Nyco’s post, though. :-)

        Developing specifications faster is a good goal for the XSF, but it’s not all down to the Board, or the Council.

        I’ve served on the Council now for a while, including the last session where we did approve Jingle, and many of the related specifications, to Draft status. We didn’t, however, “make” the specifications Draft, we simply made the call on when they were ready. Making that call if the specifications are not ready would be – I hope you agree – a disaster.

        Actually making these specifications ready is something that involves both the XSF membership as a whole, and also the wider XMPP community. It’s very hard to rush this, but we could probably make it quicker. The problem is that the only way of making it quicker is to get more people working on it, and making an implementation which tracks a specification under development is much harder than waiting for the specification to be proven by others first and stabilised.

        We have, however, taken steps recently to ensure that specifications remain stable throughout their lifetime – in particular, we changed namespacing rules to allow continued interoperability between the same experimental versions of the protocol. Previously, one of the major problems was that a XEP kept the name namespaces throughout it’s time as Experimental, making them very difficult to deploy in any form. This, then, helps mitigate the risk of implementing a XEP still in Experimental state, which in turn hopefully reduces the cost of tracking an experimental XEP. Finding other ways the Council, as the technical leadership of the XSF, can help is a good goal.

        The other thing we can do is to hold more interop events, in person. But these cost money, both to the XSF and the participants. The Jingle Thingle, back in February, was a huge step forward in moving Jingle to Draft, and it’s fair to say we need to consider how to make more of these happen, and that’s certainly something the Board can help with.

        • Gam 13:35 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

          Excusez-moi de répondre en français. Je lis plutot bien l’anglais, mais mes qualités rédactionnelles dans cette langue sont malheureusement assez limitées.
          Loin de moi l’idée d’émettre un quelconque reproche envers tout le travail déjà effectué par la XSF. Celà serait particulièrement malvenu de ma part devant tout le travail effectué et surtout de la part de quelqu’un qui n’y a pas participé (Ah si je savais vraiment programmer ….).
          Je me permets seulement, suite à la demande de Nyco et en temps qu’utilisateur, de vous dire que la réactivité doit faire partie des toutes premières priorités si on veut que Jabber ne soit pas vite complètement largué en terme de fonctionnalités (d’un point de vue utilisateur final).
          Pour que Jabber perce, il faudra qu’il fasse rapidement au moins ce que font les autres (surtout AIM et MSN), pas en sortant une nouvelle fonctionnalité tous les 2/3/4 ans.

          • nyco 13:43 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

            It’s hard to explain why it’s slow to publish a XEP in draft, but it’s also true we need to move faster.

            Gather more people for review and implementaton leads to more management needs (which we might be able to achieve), and of course, as a side-effect more noise…

            What would you propose as solutions to address these issues?

            • Gam 13:49 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

              Sorry but I criticize without solutions, like all good french people :-) But i’m thinking about it …

              • Gam 14:36 on 2010-02-26 Permalien | Répondre

                Je me permets de revenir (après de longs mois) sur ma remarque.
                Au delà de tout ce qui a déja été évoqué, je me demande si un des plus gros défaut actuel de XMPP se serait pas les logiciels qui l’utilise. Je m’explique.

                Prenons MSN par exemple. Il existe une quantité importante de logiciels pouvant utiliser ce protocole. Certes de part le caractère fermé de ce dernier la plupart n’utilisent qu’un partie de ses possibilités. Mais si on veux en avoir une démonstration il suffit d’installer le client officiel (pis le desinstaller aussitot après hein, faut pas déconner :-D).

                Revenons à XMPP. Qu’a-t-on comme logiciels clients compatibles ?

                • iChat ? les quelques fonctionnalités sympas sont compatibles … iChat.
                • Adium ? Le projet, s’il n’est pas mort, est à l’agonie.
                • Empathy ? Certes le projet évolue vite, mais c’est encore de l’alpha.
                • Pidgin ? Bien qu’il y ait du mieux, XMPP ne semblait pas trop être dans les priorités.
                • Gajim ? voir Adium.
                • Psi ? Surement un des plus evolués, mais ca semble nettement stagner aussi. Pis question ergonomie/accessibilité, on va dire que les opinions sont partagées …

                Bref actuellement il n’y a aucun client Jabber qui implémente toutes les XEP et qui soit accessible au plus grand nombre. Au final Jabber n’a pas de vitrine montrant ses possibilités techniques.
                Essayer de faire utiliser Jabber, c’est comme vendre une maison sur plan.

                Tout ca pour dire que ce ne serait peut-etre pas une si mauvaise idée que la fondation XMPP conçoive, directement ou indirectement, un client Jabber officiel, implémentant les XEP dès qu’elles sont en Draft, voir avant.
                Bien entendu ca ne voudrait pas dire que les autres clients ne doivent plus exister, mais ca permettrait aux autres, futurs utilisateurs potentiels, de connaitre la véritable nature de XMPP et non d’une partie.

                Gam – my 2 cts

          • Gam 13:44 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

            Attention, quand je parle d’une nouvelle fonctionnalité, je parle d’une fonctionnalité majeure et d’un point de vue utilisateur final (video/transfert de fichiers/white board etc).

            • nyco 13:45 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

              On avait compris ;-)

            • Dave Cridland 14:05 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

              The problem is that we’ve done this before, too quickly, and the result is a protocol that is either broken – and yet too firmly entrenched to replace easily – or never deployed at all – and yet essentially acts as a block to new replacements.

              Consider file-transfer, which you mentioned before. I agree entirely – file transfer’s current state is often virtually unusable, and it’d be great to move to Jingle-FT. But the existing, SI-based file-transfer just about works in just about enough cases to mean client developers have more important things to work on.

              And an example from the VOIP case is TINS, although I think there were other attempts, too.

              So we have to be both cautious – and careful – and yet fast, too. We don’t have the luxury of controlling the servers or the clients, either, so merely having Jingle-FT specified has not, yet, resulted in people using it.

              It’s pretty easy to get these things working if you’ve only the one implementation to worry about, too – there’s XMPP clients doing all the things you mention in their own, special, way. If MSN or AOL wanted to do this, they have only one client, which they write, so it’s pretty simple. Luckily we don’t have only one server, or only one client – we’ve got a vibrant market with many actively developed XMPP products, open-source and not – we need to find some way of taking advantage of this to push adoption and development of the XEPs.

    • Cédric 21:07 on 2009-09-11 Permalien | Répondre

      Salut,

      Je me permet, le tout étant, si les XEPS sont abouties, c’est au minimum pour reprendre les fonctionnalités qui existent déjà sur des clients propriétaires, comme l’audio et la video par exemple

      Par ailleurs, le problème est qu’on voit pas forcément les vraies avantages qu’elles apporteraient en terme de fonctionnalités par rapport à la conccurence, en terme d’ergonomie, ou des formats, je pense que c’est sûrement le cas, mais j’avoue que c’est pas encore vraiment très évident à voir.

      Et enfin au vu des contributeurs qui participent à l’élobarations des XEPS, depuis que je suis sur jabber, je ne vois pas leur nombre augmenter, peut être que ca permetterait de faire avancer les choses déjà à ce niveau.

  • nyco 10:32 on 2009-08-24 Permalien  

    Nouveauté : Apt Store, véritable avancée 

    Oh mon dieu ! Ils ont fait un « Store », je viens de le découvrr, il déchire tous les App Store, Android Market, Ovi Store, App World, ou encore truc MarketPlace…

    Intégration

    Cet outil génial est intégré dans ma distro Linux, en un clic de souris, ou une ligne de commande, pas de navigateur à lancer, ni de page super lourde de tout plein de graphismes à télécharger. C’est tout de suite beaucoup plus simple et bien intégré.

    Applications libres

    Il y a d’ores et déjà, des milliers d’applications, dont la très grande majorité est libre et surtout, surtout, la licence est indiquée. En fait les logiciels proprios sont une très large minorité, devrais-je dire une exception. Exit les freeware et shareware, qui n’osent qu’à demi-mot s’assumer proprios. Tout est clair.

    Pas de censure

    L’acceptation des applications dans ces boutiques (« Store »), ou plutôt dépôts (repository), n’est pas soumise à la censure, ni à un délai dû à la surcharge des censeurs. De plus, il n’y a pas d’entité unique et fermée pour valider les applis.

    Validation solide

    Au lieu de ça, il existe un long processus ouvert de revue communautaire, de tests et corrections en tous genres. Une application présente dans cet Apt Store est donc bel et bien éprouvée par de vrais déploiement dans le vrai monde de la vie réelle, et pas ultra-bugguée comme c’est le cas des « Store ». Face à la censure et le repliement, on a l’ouverture et la revue collaborative.

    Tests

    Il existe également des dépôts de tests si je veux m’engager dans cette voie et aider la communauté. Ainsi, si un logiciel me plait particulièrement et que je veux suivre son développement et aider à le débugguer, je peux le faire grâce à ces dépôts. Il est donc possibl de s’impliquer en avance de phase sur son logiciel favori.

    Maintenance

    Je peux même devenir mainteneur de certains paquets. Là, j’ai besoin de compétences spécifiques, car il est nécessaire de maîtriser la compilation par exemple, ou le système… Mais c’est possible, et il y a beaucoup d’entraide et de documentations pour démarrer vite et bien. Il en résulte que les applications sont maintenues et suivies, les corrections concernant les bugs et de trous de sécurité étant publiées avec un très grand sérieux et une très grande rigueur.

    Contributions

    La plupart des mainteneurs de paquet contribuent en retour aux projets « upstream ». Comme ils ont affaire à ces utilisateurs, ces derniers remontent des bugs, sur lesquels les mainteneurs peuvent travailler en collaboration avec les équipes de développement. Tout le monde y gagne sur toute la ligne.

    Autre fonctionnalités

    Je peux faire des recherches multi-critère, résoudre des dépendances, télécharger les sources, aire des retours statistiques sur l’utilisation de mes logiciels, etc.

    Je pourrais développer énormément ce paragraphe tellement c’est riche.

    Quoiqu’il en soit, la qualité globale, le suivi, l’intégration, la liste des fonctionnalités sont sans commune mesure avec les Store.

    Essayez Linux et l’Apt Store, vous ne pourrez plus revenir en arrière tellement c’est bon…

    C’est une blague hein, apt-get et urpmi existent depuis longtemps ! Ce sont ces « Store » qui sont une vaste blague, une fumisterie à grande échelle. Bon, ces store auront eu pour intérêt de montrer qu’un téléphone est désormais un vrai ordinateur, sur lequel on peut installer des logiciels à loisir.

     
    • Edouard 12:05 on 2009-08-24 Permalien | Répondre

      Tout à fait !

      un utilisateur nouveau sur linux: “Mais c’est nul je peux pas installer les logiciels que je veux”
      le même avec le tout nouveau télé-fashion: “oh regarde tiens c’est trop bien je peux installer pleins d’appli à partir d’une liste et tout!”

      comment dire…

  • nyco 10:23 on 2009-08-19 Permalien  

    Jingle décollerait ? 

    On dirait bien que certains événements s’enchaînent ces temps-ci. Mais ne nous emballons pas, ne serait-ce que la loi des séries, ou un vrai mouvement de fonds ?

    Passons en revue ces événements :

    Comme Pidgin se repose sur la bibliothèque libpurple, réutilisée entre autre par Adium, le client libre et multi-protocole pour Mac OS X, va-t-on voir arriver Jingle voix et vidéo dans Adium les prochains mois ?

    Je sais qu’il existe quelques branches Jingle dans certains projets XMPP/Jabber, va-t-on les voir sortir de l’oeuf dans les prochaines mois ?

    Quoiqu’il en soit, il faudra s’impliquer dans les tests.

    Ensuite, que va-t-il se passer ? Vous avez de la visibilité ?

     
    • Misc 12:10 on 2009-08-19 Permalien | Répondre

      Ensuite, ce qu’il va se passer, la même chose qu’avant.
      Je m’attends pas à une révolution parce que je peut voir quelqu’un en lui parlant. L’effet de masse va continuer à jouer pour les messageries fermés, les gens vont trouver d’autres excuses valables ou non pour passer à Jabber ou pas.

      Et je continuerais à ne pas me servir de ma webcam car j’aimerais pas plus ça :)

      • nyco 12:25 on 2009-08-19 Permalien | Répondre

        Exact.

        C’est effectivement un argument fallacieux : non, les utilisateurs potentiels de Jabber/XMPP ne passent pas à Jabber/XMPP à cause du manque de voix et vidéo, mais c’est ce qu’ils prétendent.

        Et effectivement la voix et vidéo dans les logiciels de présence et de chat sont très peu utilisés.

        • Plop 13:46 on 2009-08-19 Permalien | Répondre

          Désolé de te contredire, mais ce que j’observe dans mon entourage représentatif de mon entourage :-)

          MSN est beacoup utilisé par les grand-parents. C’est à dire les grands parents éloignés de leurs petits enfants. Ce qui les intéresse, c’est de voir et entendre les têtes blondes.

          C’est d’ailleurs la seule utilisation d’un IM pour ces gens là. et donc, pour moi aussi :-)

          • nyco 13:48 on 2009-08-19 Permalien | Répondre

            Oui, mais eux (les grand-parents), ils ont pas dit qu’ils allaient migrer à Jabber/XMPP quand il y aurait voix et vidéo…

            • Plop 13:51 on 2009-08-19 Permalien | Répondre

              non, mais dès que jabber sera près, je les fais migrer de force. j’ai une bonne monnaie d’échange :-)

  • nyco 18:29 on 2009-08-14 Permalien  

    Je teste le thème WordPress « P2 » : il est effectivement plus proche de ce que je recherche.

    Il met en avant les commentaires, qui sont souvent riches de bonnes reflexions et remaques, c’est une des raisons du blogging : interagir.

    Ensuite, il ressemble plus à du micro-blogging, car on s’oriente de plus en plus vers un internet temps-réel (real-time web).

    Voilà, je suis preneur de vos remarques comme d’habitude.

     
    • nyco 18:30 on 2009-08-14 Permalien | Répondre

      Je remarque au passage que je reçois la notification de post en temps-réel via mon compte Jabber/XMPP sur im.wordpress.com, comme je recevrai vos commentaires.

    • Cédric 12:35 on 2009-08-15 Permalien | Répondre

      Coucou, Sympa, sinon internet temps-réel ca me plait bien moi :p

  • nyco 22:33 on 2009-08-05 Permalien  

    Juick.com : réseau social temps-réel XMPP 

    Juick.com (http://juick.com/) est un réseau social temps-réel. Il possède son avec une interface web bien entendu, mais surtout il est quasiment complètement basé sur XMPP.

    Les identifiants sont basés sur votre adresse Jabber (Jabber ID ou JID), à partir de votre client Jabber, vous pouvez envoyer des microblog-posts et commenter en temps-réel. Jusque là, tout comme Laconi.ca (et son installation la plus populaire Identi.ca).

    Il fonctionne comme de nombreux services Jabber, avec un bot : un conversation avec celui-ci permet de lui envoyer des commandes.

    Mais là où ça va plus loin, le service récupère tout un ensemble de données issues de votre compte XMPP :

    • Avatar
    • vCard ou carte de viste
    • User Tune, la musique que vous écoutez
    • User Location, votre géolocalisation
    • User Mood, votre {mauvaise|bonne|} humeur
    • Vous pouvez encore envoyer des photos par transfert de fichiers (mais attention, seulement IBB, que l’on va nommer l’ancienne méthode) update : on me souffle dans l’oreillette que ça fonctionne aussi sur SOCKS5 – UPDATE de l’update : euh, vi, ça marche

    Autres fonctionnalités à ne pas louper :

    • tout ou presque se manœuvre à partir de votre client Jabber
    • white list et black list
    • login par Jabber/XMPP : tapez LOGIN, il vous envoie un lien et vous voilà authentifié sur le web
    • tags
    • mise en forme par notation wiki : ** pour gras, // pour italique, __ pour souligné
    • message persos
    • absence
    • pas de limite artificielle et inutile à 140 caractères

    C’est Anton Ugnich, un ukrainien, qui a tout développé, en Perl et C++.

    Voilà enfin le réseau social basé sur Jabber qu’on attendait tous, il s’appelle Juick.

    Je n’aurais qu’un jugement sévère à son égard, l’interface web est un peu trop dépouillée à mon goût, ce qui le fait ressembler à du micrblogging…

    Mais en réalité, Juick est bien plus que cela. Allez faire un tour dans les Setting et dans l’aide (que vous prendrez le soin de faire traduire par un gentil bot).

    Rejoignez moi sur Juick : http://juick.com/Nyco/

     
    • Michaël 08:57 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      Merci pour cette superbe découverte, je suis déjà fan ! :)
      C’est souple à utiliser, pas d’inscription ou de logiciel supplémentaire à installer sur ma machine.

    • nyco 11:56 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

    • Nickko 12:47 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      Vraiment génial par contre je galère un peu pour le faire fonctionner et l’aide en anglais est bien moins fournis qu’en Russe :-(

    • Michaël 14:50 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      Notez qu’il existe un utilisateur nommé @twitter qui permet de faire la passerelle vers Twitter. Ils ont pensé à tout.

    • Nickko 14:55 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      Oui, je vois ça. même le statut gmail est repris automatiquement. C’est une des choses les plus appréciables (mais à double tranchant), l’automatisation des actions les plus courantes.

    • idoric 20:01 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      > « pas de limite artificielle et inutile à 140 caractères »

      Voilà un point sur lequel je ne suis pas d’accord : la limite oblige à s’exprimer en peu de mots, quitte à mettre une simple accroche et à renvoyer sur un lien. C’est cette contrainte qui fait du µblogging un flux de signaux (et non pas d’informations) aussi efficace. Après, rien n’oblige un site à ne faire que du µblogging, soit, mais qu’en respectant cette contrainte on se retrouve dans un flux particulier me paraît une avancée essentielle.

      > « Notez qu’il existe un utilisateur nommé @twitter qui permet de faire la passerelle vers Twitter. »

      Je suis en train de voir s’il y a la même chose pour identi.ca mais je ne trouve pas. J’ai mal cherché ?

    • Cédric 20:21 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      Cool,

      M’enfin, je devais être vraiment seul :D
      http://juick.com/cdubouloz/

      J’ai jamais vu réllement de trucs passés en anglais, ou même en fraincais…

      Par ailleurs j’ai l’impression que je recois plus de news via le bot, si qqu’un peut me confirmer que ca marche? :)

    • Cédric 21:38 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      Au passage ca aura été bien de préciser qu’il s’agissait d’un réseau social pour les russes avant tout ;)

    • Nickko 21:45 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      chez moi ça marche toujours le bot.
      Pour ce qui est du pays, nous sommes repérés :

      *frenchmen *juick Список известных мне жуйко-французов
      The list of the Frenchmen that I know:
      @Michael64
      @barmic
      @Nyco
      @alphazo
      @sonny
      @Nickko
      #214742 from home/miranda, 7 hours ago; 58 replies
      *juick *french Да, второго француза зовут @sonny

      The name of the second frenchman is @sonny
      #214078 from home/miranda, 20 hours ago; 1 reply

    • Colar 22:03 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      On me dit sur identi.ca que juick ne serait pas libre. Quelqu’un pourrait confirmer ou infirmer la chose ?

      Perso ça ne me tracasse pas trop, le service étant chouette, mais s’il est libre c’est vrai que c’est un petit plus :)

    • Nickko 22:10 on 2009-08-06 Permalien | Répondre

      Tu parles du réseau ou du logiciel ?

      Parce que le logiciel, ça ne m’étonnerait pas qu’il ne soit pas libre sinon on aurait déjà vu le code ou un binaire à télécharger.

      Si tu parles du réseau, je pense que c’est hors de propos, il n’y a pas de licence sur un réseau. C’est comme identi.ca, le logiciel est libre, tout le monde peut créer son site de microblogging avec le même logiciel, c’est ce qu’a fait laconi.ca si j’ai bien compris.

      Mais après, le réseau en lui même libre ou pas… ça implique quoi, s’il est libre, on peut accéder à un dump de la DB ?

      • Colar 18:58 on 2009-08-08 Permalien | Répondre

        Je parlais évidemment du logiciel. Et de fait, il n’est pas libre.

    • Chimrod 11:48 on 2009-08-08 Permalien | Répondre

      En effet le concept est intéressant, mais je trouve que cela reste quand même fermé : On est obligé de s’inscrire si l’on veut poster des commentaires, on n’a pas d’informations sur l’usage qui peut être fait des données publiées ( photos… )

      Tout cela me donne envie de monter un système équivalent et libre ( ce qui ne doit pas être très compliqué à faire ) et sur décentralisé sur plusieurs serveurs.

      • nyco 11:50 on 2009-08-08 Permalien | Répondre

        Une aternative libre ? C’est tout à fait possible et je t’y encourage… ;-)

      • idoric 15:19 on 2009-08-09 Permalien | Répondre

        On veut quoi en fait ? Un réseau social qui permet de s’identifier avec un id xmpp, de récupérer les données vcard et autres données PEP, d’être contrôlé à partir d’un client jabber…

        Laconica (*)(le logiciel derrière identi.ca) permet déjà via xmpp l’envoi et la réception de messages, et la gestion de quelques commandes (help, avatar, visible pour le moment). Il permet déjà l’identification par un service tiers, en l’occurrence openid, mais cela signifie que l’infrastructure est en place pour en rajouter un deuxième, comme xmpp. La limite des 140 caractères n’est qu’une limite configurable (par contre pour la mise en forme tout est à faire). Et surtout il est décentralisé via l’implémentation des spécifications ouvertes OpenMicroBlogging, et il est libre sous licence AGPL.

        Bref, je pose la question : qu’est-ce que je n’ai pas mis qui justifierait de repartir de zéro plutôt que d’enrichir laconica ?

        (*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Laconica

        • nyco 20:20 on 2009-08-09 Permalien | Répondre

          La différence fondamentale : l’un est basé sur, l’autre utilise…

    • Nickko 12:14 on 2009-08-08 Permalien | Répondre

      C’est une idée intéressante aussi, si tu veux de l’aide, je fais partie d’une association Ergolibre qui à pour vocation de travailler sur l’ergonomie des Logiciels Libres, si ça t’intéresse, nous pouvons t’apporter du support dans notre domaine.

      Quoi qu’il en soit je parlerais de ton idée à mes camarades.

      • nyco 12:16 on 2009-08-08 Permalien | Répondre

        He bien, si ça intéresse du monde, on peut peut-être déjà commencer par écrire quelques spécifications ?…

    • Cédric 13:08 on 2009-08-08 Permalien | Répondre

      Salut,

      Pourquoi chercher à faire une “alternative”, suggérez leur d’ouvrir leur code, par exemple, ca mange pas de pain, et au moins c’est un marque de respect vis à vis de leur travail, ou de leur idée… ;)

      • nyco 13:09 on 2009-08-08 Permalien | Répondre

        Bof… c’est du C++ et Perl… les technos des années 90… muhahahaha… ;-)

  • nyco 13:23 on 2009-06-29 Permalien  

    11 ans : quizz LinuxFr.org 

    LinuxFr.org a 11 ans !

    À cette occasion, nous avons organisé un concours :

    • 1 lot par jour à gagner
    • 1 quizz par jour pendant une semaine
    • 11 questions par quizz

    Foncez sur http://linuxfr.org/concours/ !

     
c
créer une nouvelle entrée
j
message suivant/commentaire suivant
k
message précédent/commentaire précédent
r
reply
e
modifier
o
afficher/masquer les commentaires
t
Remonter
l
go to login
h
afficher/masquer l'aide
shift + esc
cancel
Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 355 followers