Adhérez à l’April, voici pourquoi c’est nécessaire

Je suis adhérent de l’April depuis plusieurs années, voici pourquoi.

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

L’April est une association très active et constructive, défendant non seulement le logiciel libre et opensource, mais aussi l’interopérabilité, les standards ouverts et la vie privée des internautes. L’April lutte également contre les brevets logiciels, les DRM (restrictions numériques des droits) et les lois réduisant l’espace des libertés sur internet et dans l’informatique.

L’April œuvre énormément à travers l’organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL, ou FSM en anglais pour Free Software Meeting) et de nombreux salons, des conférences partout en France, les causeries (dont j’ai été l’interviewé fin 2007), des traductions, l’initiative candidats.fr, et bien d’autres actions.

Cette association m’est chère car les personnes qui y contribuent sont non seulement très intelligents, mais aussi énormément impliqués, à l’écoute et volontaires. Le logiciel libre et les standards ouverts sont fondamentaux (sous la menace constante de la mentalité propriétaire), l’April est en position forte et privilégiée pour les défendre et les promouvoir.

Pourquoi adhérer à l’April ?

Adhérer est un geste peu contraignant, individuel, fort, engageant :

  • le montant d’adhésion est au minimum de 10 €, mais préférez 20, 30 ou 50 € voire plus si vous en avez les moyens ;
  • il ne s’agit pas de tirer des bénéfices personnels (comme par exemple des réductions dans d’éventuels magasins), mais il s’agit de donner sa voix et ainsi renforcer la position de l’April vis-à-vis des pouvoirs, législateurs, lobbies et administrations ;
  • les développeurs contribuent du code… mais les autres, très nombreux, ont dans l’adhésion une manière de contribuer activement au logiciel libre et de construire et de sécuriser sont développement sur le long terme.

Lucas Nussbaum, Alexis Kauffmann et Tristan Nitot en parlent également, mieux que moi, je vous invite à lire leurs billets.

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

On a passé la barre des 3.000 adhrérents, dont des entreprises et associations, l’objectif est fixé à 5.000.

Veuillez adhérer à l’April : http://www.april.org/adherer. Votre adhésion compte énormément, je compte sur vous. Je vous encourage même à bloguer sur le pourquoi de votre adhésion.

About these ads