Mes parents sur Jabber !

Avant qu'ils ne découvrent les saloperies de vieilles messageries instantanées propriétaires, j'ai invité mes parents sur Google Talk.

Premier obstacle, leur expliquer qu'il faut créer un compte GMail, mais qu'il n'est pas obligé de s'en servir : ils peuvent continuer d'utiliser leur messagerie.
Second obstacle, après une installation du logiciel officiel en anglais, installer la version française non-officielle de Google Talk.

Avant dernière étape, leur expliquer ce qu'est la messagerie instantanée : on dialogue en direct, en texte, pas besoin d'attendre une réponse longue par mail. Les messages sont tapés dans la zone de saisie en bas de la fenêtre de discussion, et dans le zone supérieure, on voit apparaître les messages les uns après les autres. De plus, on peut voir si les correspondants sont connectés et disponible pour discussion ou non.

Dernière étape, l'assistance téléphonique pour la première connection : je n'en ai pas eu besoin, mon père a tout compris tout de suite, de manière intuitive.

Résultat : "c'est vraiment super, un téléphone… écrit".