Mabber.com contre ICQ 5.1

Le mabberblog fait une comparaison des besoins matériels et logiciels entre ICQ 5.1 et Mabber.com, c'est sans appel.

J'ajouterais ceci : ICQ m'oblige à utiliser Windows et Internet Explorer, et me recommande Flash 7… que des logiciels propriétaires que je ne peux ni ne veux acquérir, même en les copiant de manière illégitime.

Je modèrerais également les propos de l'auteur du blog de cette façon : avec un besoin matériel de 350 MHz et 128 Mo, ce logiciel ne me parait pas excessivement lourd devant son excès évident de fonctionnalités de base, Mabber.com n'étant pas une des applications web les plus légères que j'aie utilisé… comme toutes les autres implémentations, propriétairesou non, de messagerie instantanée sur le web.

On synthétise dans un tableau ?

  ICQ 5.1 Mabber.com
Obligations
  • Pentium II 350 MHz ou plus
  • au moins 50 Mo d'espace libre sur disque
  • 128 Mo de RAM libre
  • Internet Explorer 5.0
  • connection Internet active
  • Windows 98 Seconde Edition, Me, 2000, XP (supporte SP2)
  • ordinateur
  • navigateur récent
  • connection Internet active
Recommandations
  • Internet Explorer 6.0
  • Flash 7 (Recommended)
 
Lourdeur Relativement léger pour un client lourd Relativement lourd pour un client léger

Bon, cela dit, j'aime beaucoup Mabber ! D'autant plus qu'il jouent à fond le jeux du libre et du respect des standards ouverts… et là, il n'y a pas photo avec ICQ :

  ICQ Mabber.com
Conception Ancienne Moderne
Logiciel Propriétaire
  • Service gratuit
  • Bouts de code libres
Protocole Fermé
  • Standard
  • Ouvert