Trop de clients Jabber… pas assez d’applications

C'est reconnu à demi-mot, il y a actuellement trop de clients Jabber. Tout le monde s'y perd, a fortiori les nouveaux arrivants, levant ainsi la barrière d'entrée du monde Jabber.
Voici donc une présélection généralement admise :

  • Adium
  • Gaim
  • Gajim
  • Google Talk
  • Kopete
  • Psi
  • iChat

Il existe d'ailleurs des tutoriels (incomplets) pour chacun d'eux.

Je me demande s'il ne faut pas ajouter à cette liste Miranda IM, WengoPhone et Gizmo Project.

D'un autre côté, il n'existe quasiment aucune application qui sache gérer ou intègre des fonctionnalités Jabber :

  • forum qui envoie des notifications de réponses
  • blog qui envoie des notifications de commentaires
  • système de supervision qui envoie des messages d'alertes
  • création de compte grâce à un échange de messages par Jabber plutôt que par e-mail 

Ce sont pourtant des fonctionnalités de base qui permettrait dans un premier temps de faire parler de Jabber et le faire accepter Jabber, et dans un second temps de généraliser son utilisation.

Les vieilles messageries instantanées étaient là avant Jabber, l'intégration de l'IM dans les applications est peut-être une bataille du premier arrivé que l'on peut peut-être remporter…

8 commentaires sur “Trop de clients Jabber… pas assez d’applications

  1. Je ne pense pas qu’il y ait trop de clients Jabber mais il manque certainement UN client Jabber phare qui puisse susciter l’engouement d’une communauté suffisamment large, à l’image d’un Firefox pour le web.

    J’aime

  2. En tant que nouveau arrivant (hier !), j’ai eu un peu de mal à utiliser jabber, m’inscrire, trouver un client, l’utiliser correctement etc., même si http://www.jabberfr.org/ contient plein d’explications intéressantes.
    Heureusement j’étais convaincu du bien fondé de l’utilisation de jabber par rapport à une messagerie « classique », et j’ai perserveré. Tous les nouveaux ne doivent pas être dans le même cas, un nombre non négligeable abonne peut-être en cours de route.

    Pour en revenir au sujet, c’est vrai que le choix du clients est compliqué. Des fonctionnalités qui, bien que surement très importantes, passent un peu au dessus de la tête d’un novice comme moi. Clients jabber, clients multi-protocoles, clients liés à un service, pfiiuuu, vous voulez faire fuir les débutants ? :o)
    J’ai testé jabber avec gaim sans succès. Puis avec Gossip qui plantait régulierement. J’ai finalement opté pour Psi qui fonctionne bien.
    J’imagine que c’est un peu le pifometre qui joue pour le débutant. On prend un client au hasard. S’il est bon on trouve jabber trop cool. Si par malchance on utilise un mauvais client avec lequel on n’arrive à rien, alors jabber ce sera de la daube pour lui (et un « client » perdu).

    C’est difficile de convraincre du monde en disant jabber c’est super mieux que le reste, alors que des la 1ere étape (choix logiciel, inscription) ca devient compliqué (beaucoup plus compliqué que de rester sur une messagerie genre MSN qui marche déjà, et où ya déjà tous ses amis d’inscrits, si vous voyez ce que je veux dire).

    Peut-être que pour les nouveaux il faudrait les orienter vers un unique client simple, plutôt joli, facile à installer, et surtout bien ergonomique : 1 clic pour s’inscrire au début, et facile à utiliser. Il n’y aurait qu’un seul tutorial à écrire pour intégrer les débutants au monde jabber. Une fois qu’ils auraient pris un peu leurs marques, ils pourront faire leur propre choix de client, de serveur et tout le reste par eux même.

    Bon je sais, rien de plus énervant que le YAPLUK. Je voulais surtout donner mon avis de débutant dans le monde jabber.

    J’aime

  3. Je ne pense pas que la multitude clients jabber soit un inconvénient (de même pour les distribs linux, on entend ça de plus en plus souvent). Je crois juste, comme ça a été dit, qu’il faudrait un client « pour débuter » (plus que firefox, je comparerai à linux, aux distributions comme mandriva (il y a quelques temps) ou ubuntu maintenant).

    Sinon, pour mes ex-contacts msn, j’ai rédigé quelques tutos pour débuter avec 3 clients (Psi, Gtalk, LinQ), présentés sur cette page : http://filyb.info/dotclear/index.php/2006/05/26/292-jabber-comment-me-parler-librement J’ose espérer que cela peut les aider à débuter facilement avec Jabber…

    J’aime

  4. « création de compte grâce à un échange de messages par Jabber plutôt que par e-mail »

    Voir Coccinella:

    J’aime

  5. Je pense que le premier pas indispensable est de faire connaître les clients multi-messageries comme Miranda. C’est ce qui peut inciter de nouveaux utilisateurs à découvrir Jabber parallèlement à d’autres protocoles (MSN Messenger pour ne point le nommer). Le plus important est dans le mot « parallèlement » car qui accepterait de perdre ses contacts MSN ?

    J’aime

Les commentaires sont fermés.