Intégration de fonctions Jabber dans les blogs

L'intégration de fonctionnalités liées à Jabber dans les blogs est très intéressante.

Le logiciel libre WordPress, un des moteurs de blogs leader sur le web, et la bibliothèque PHP class.jabber.php vont probablement dans un avenir proche aboutir à quelquechose, au moins sous forme de plugin :

L'idée est, dans un premier temps, d'envoyer des messages de notifications depuis un blog, pour chaque nouveau post et/ou nouveau commentaire, comme c'est le cas actuellement des notifications par mail.

Pour celà, le blog a un Jabber ID créé spécialement pour lui, auquel il se connecte en statut invisible pour envoyer les messages à destination de l'ensemble des souscripteurs, puis il se déconnecte.

Les souscripteurs peuvent bien entendu se désinscrire, auquel cas ces actions sont prises en compte par le bot au moment furtif de sa connexion.

Bien entendu, on peut imaginer de blogguer par Jabber, comme c'est déjà le cas sur Safiboo, voire commenter… et pourquoi pas contrôler son spam, éditer les posts, gérer ses utilisateurs, consulter ses statistiques…

5 commentaires sur “Intégration de fonctions Jabber dans les blogs

  1. En voilà une bonne nouvelle,
    j’espère qu’il développeront par la même occasion les clients java pour le web, ça pourrait donner un truc intéressant :)

    J'aime

  2. >> L’idée est, dans un premier temps, d’envoyer des messages de notifications depuis un blog, pour chaque nouveau post et/ou nouveau commentaire, comme c’est le cas actuellement des notifications par mail.

    Ca c’est déjà opérationnel et ça fonctionne bien (même s’il faut mettre la main dedans).

    >> Pour celà, le blog a un Jabber ID créé spécialement pour lui, auquel il se connecte en statut invisible pour envoyer les messages à destination de l’ensemble des souscripteurs, puis il se déconnecte.
    >> Les souscripteurs peuvent bien entendu se désinscrire, auquel cas ces actions sont prises en compte par le bot au moment furtif de sa connexion.

    Tu veux parler de Pubsub ici non ? Je ne crois pas que c’est déjà possible, je me trompe surement, mais c’est clair que cela peut etre très intéressant.

    Parce que personnellement j’ai mit en place sur mon wordress la fonctionnalité dont tu parlais, a savoir être au courant des nouveaux commentaires. Mais le script php se connecte à chaque nouveaux commentaires, ce qui ralenti l’execution du script, et c’est pas très saint.

    Si ca existe, je suis preneur.

    J'aime

  3. Autant je suis grandement intéressé par le principe de cohabitation jabber/wordpress autant je serai déçu que l’utilité en soit ramené à remplacer les notifications par mail. Je pense que pour que ce soit réellement utile (et donc adopté et utilsé en masse) il faudrait pouvoir l’enrichir en terme de fonctionnalité.

    J'aime

  4. Les notifications par mail ne sont pas très utiles : on ne les reçoit que quand on consulte son mail… le pire, c’est qu’il y a un mail par commentaire, donc c’est très con.

    Idem pour les flux RSS.

    Il y a mieux, c’est d’aller voir la page de synthèse des commentaires du blog : tout y est en une seule vue.

    Jabber amène l’immédiateté, ce qui est bien plus utile que le mail, les flux RSS et la page de synthèse du blog.

    Mais ces notifications ne sont qu’un début d’intégration des deux concepts d’IM et de blog… on pourrait imaginer la rédaction de posts, des commentaires, les corrections, le dé-spamming, mais aussi l’administration…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.