Mon petit test de Qunu

Je n'ai eu qu'à ajouter quser.alpha.qunu.com à mon roster, et voilà !

Le bot apparait dans mes Agents/Transports, et je peux chatter avec lui :

[17:25:31] <Nÿco> help
[17:25:32] <quser.alpha.qunu.com> This is a simple bot for interacting with qunu.
Below is a list of commands, to get help on any of them type 'help command'. ex: 'help profile'
profile
tag

J'ai donc rempli donc mon profil, avec les commandes profile name, puis profile title et enfin profile desc (tapez help profile). Je consulte le résultat :

[17:28:30] <Nÿco> profile
[17:28:32] <quser.alpha.qunu.com>
desc: Jabber, XMPP, free and open source software, ice skating, video making
name: nyco
title: sysadmin

Maintenant, il me faut remplir mes "compétences", en utilisant la commande tag, avec les paramètres nom, niveau et description (tapez help tag), résultat :

[17:37:29] <Nÿco> tag xmpp user
[17:37:36] <Nÿco> tag jabber user
[17:38:55] <Nÿco> tag
[17:38:56] <quser.alpha.qunu.com> jabber user
xmpp user
[17:39:09] <Nÿco> tag qunu newbie
[17:39:59] <Nÿco> tag wildfire user WildFire is an libre Jabber server (GPL license)
[17:40:22] <Nÿco> tag xmpp user eXtensible Messaging and Presence Protocol
[17:40:34] <Nÿco> tag psi user
[17:40:37] <Nÿco> tag
[17:40:39] <quser.alpha.qunu.com>
jabber newbie
psi user
qunu user
wildfire user WildFire is an libre Jabber server (GPL license)
xmpp user eXtensible Messaging and Presence Protocol

Maintenant, attendez qu'on vous contacte pour vous poser des questions sur l'une de vos compétences.

Si un jour ça arrive, vous recevez une invitation pour rejoindre un MUC (multi-user chat). Si vous acceptez dans les 60 secondes, vous vous retrouverez à chatter en tant qu'expert sur un sujet que vous avez taggué, avec quelqu'un qui veut vous poser des questions à ce propos. Gérez donc votre conversation. Sachant que c'est un MUC du réseau fédéré Jabber, vous pouvez inviter qui vous voulez, même les non-inscrits sur Qunu.

Passons de l'autre côté de la barrière :

Si vous voulez joindre des "experts" pour à votre tour leur poser des questions, pointez votre navigateur moderne sur http://alpha.qunu.com/ (par exemple Firefox, Opera, Safari ou Konqueror, pas un navigateur vieux et malade).

Lancez une recherche sur le mot-clef que vous voulez, par exemple psi. Vous avez un liste d'experts à qui vous pouvez poser des questions. Contactez celui que vous voulez. Une chatroom s'ouvre s'il réponds dans les 60 secondes. De cette chatroom, vous pouvez lui poser les questions, bien entendu, mais aussi inviter qui vous voulez.

Le concept est vraiment sympa en tout cas, même s'il est déjà connu. Les réseaux d'experts sur le web ou par mail sont en mode déconnecté, donc c'est lent, très lent… Là on utilise Jabber et ses MUC, plus une couche de tagging, ce qui rend le système particulièrement réactif.

Le client web Jabber de Qunu est de la même qualité que Meebo ou mabber, je dis ça après avoir un peu testouillé les trois.

En tout cas, ce service est impressionnant, comme Jooble, mais en carrément plus utile. Ce n'est pas pour jeter la pierre à Jooble que je dis ça, mais Jooble juste une démo technologique, une vitrine des possibilités du monde Jabber…Qunu va tout de même beaucoup plus loin…

Désormais, je n'attendrai plus que le réseau Jabber fédéré ait atteint sa masse critique pour trouver les bonnes chatrooms sur un sujet donné, j'irai directement sur Qunu.