:%s/JEP/XEP/g et autres news du monde Jabber

Les JEP ont changé de nom, elles ne s’appellent plus les JEP mais les XEP. JEP pour « Jabber Enhancement Proposal » et XEP pour « XMPP Extension Proposal ». Note : ce sont toujours des « Proposal » ou propositions d’extensions. Pour la petite histoire, le mécanisme des XEP est hérité des PEP pour « Python Enhancement Proposal ».

Un tutoriel « Jabber en dix minutes » a été créé sur le wiki de JabberFR, il s’agit de copies d’écran animées et de consignes simples pour l’installation et la paramétrage de Psi sous Windows en quelques étapes (la création de compte se fait sur jabber.fr). N’hésitez pas à diffuser ce lien.

C’est wawa nous offre ces tutoriels vidéo en GIF animés de quelques centaines de kilo-octets grâce au logiciel libre byzanz disponible sur plateforme Linux par un simple clic.

L’équipe de Google Talk a intégré Jabber ou plutôt Google Talk au réseau social Okrut d’une part et d’autre part offre des vidéos online de tutoriels Google Talk (des « How-to » disent-ils) :

Ne reste plus qu’à les franciser… ;-)

Cédric a également travaillé sur son site gogtalk.com qui a subit un ravalement et nous propose un tutoriel pour utiliser les transports Jabber (que certains nomment passerelles) dans Google Talk.

Oh, mais que vois-je ?

  • Muhahahah : AIM 6.0 est sorti et implémente les messages offline et la journalisation des conversations, inclus dans le protocole Jabber depuis longtemps, mais bon
  • Ouille : Orange et Microsoft s’allient dans le domaine de la messagerie instantanée, mais que va devenir le Wanadoo Messager, basé sur Jabber mais non relié au réseau fédéré ?
  • Aïe : Bouygues Telecom et Microsoft proposent MSN Messenger sur mobile…

Rappelons que des clients Jabber sur mobiles existent en pagaille :