Gadu-Gadu sur mobile

Je suis allé à Varsovie, en Pologne, voir les championnats d’Europe de patinage artistique, où les français ont cartonné ! Merci Brian, Isa et Olivier et à tous les autres : Anne-So, Yannick, Alban, Marylin et Yannick, et Nathalie et Fabian.

Voici la photo d’une pub sur un arrêt de tram de Centrum en plein coeur de la capitale au pied du palais de la culture et de la science, pub qu’on retrouve un peu partout en ville (notez la neige un peu partout via reflexion, oui il y fait très froid pour un petit franchouillard).

Gadu-Gadu-mobile

Gadu-Gadu, le système polonais propriétaire de messagerie instantanée et de présence, incompatible avec tous les autres (sauf Jabber/XMPP qui propose des passerelles vers Gadu-Gadu, mais pas l’inverse), est présent dans les mobiles de l’opérateur Era (leader du GSM en Pologne avec 10 millions de clients, plus gros opérateur d’Europe centrale et huitième européen) via Tak Tak (« oui oui » en polonais) leur service prépayé. On retrouve GG sur le site d’Era. Il est clair que c’est encore une fois à destination d’un public jeune.

C’est un petit peu comme MSN en France avec Ten et Bouygues… Je voudrais poser cette question aux lecteurs de ce post : est-ce que des systèmes d’IMP sur mobiles existent sur d’autres systèmes, opérateurs et pays ?

Même si j’ai du mal à comprendre l’IMP sur mobile, car les claviers ou modes de saisies et visualisation sont contraignants sur de si petits appareils, il est évident que l’IMP a un avenir face aux SMS lourdement et injustement sur-facturés. L’IMP peut notamment être utilisé par push, afin d’obtenir des service personnalisé d’alertes et de notification.

De même avec la VoIM aka « Voice over IM », ou encore « voix sur messagerie instantanée », je ne comprends pas pourquoi/comment les opérateurs de voix sur mobiles laissent entrer l’IMP dans leurs appareils, puisque la VoIM n’est pas loin…