Jabber et les applications

En réalisant une étude professionnelle sur les forges libres (avec la méthode QSOS), je me suis aperçu sans trop le chercher spécifiquement que Jabber était bien compris de ce petit monde. En effet, il existe des fonctionnalités Jabber dans GForge et LibreSource.

Je savais qu’il existait également des fonctionnalités Jabber dans les forums libres Unclassified NewsBoard (utilisé par le projet de client Jabber libre multiplateforme Psi) et le prochain phpBB3 encore en version beta.

Finalement, ce ne sont pas des cas isolés : les applications ont besoin d’avoir un « contact » comme une adresse e-mail et/ou un Jabber ID. Ceci afin de notifier des évènements auxquels l’utilisateur a souscrit, ou bien d’envoyer un rapport complet de l’évènement ou encore un résumé/synthèse. Les applications peuvent avoir tout simplement besoin d’un Jabber ID pour afficher un moyen de contact pour les autres utilisateurs, ou offrir un service de chat et/ou groupchat. La force de Jabber sur l’e-mail, c’est d’une part l’instantanéité des flux d’informations qui permettent une bien meilleure réactivité, voire proactivité des équipes, et d’autre l’absence de spam (« spim », spam sur IM).

En faisant de rapides recherches, l’on s’aperçoit que bon nombre d’applications utilisent Jabber/XMPP :

  • Le système de suivi de tickets FlySpray (créé pour le suivi du développement de Psi)
  • La solution de groupware libre Zimbra
  • Le système de monitoring libre Zabbix
  • Le toolkit libre pour créer des sites communautiares OpenACS (Open Architecture Community System)
  • Et bien d’autres applis en préparation
  • Ou plus simplement les applications de bureau telles que l’IDE libre pour Java IntelliJoin (IntelliJ IDEA avec du Jabber dedans), ou encore Inkscape et Abiword
  • Vous en connaissez d’autres ? (je mettrai à jour cette liste)

Notez également qu’il est relativement aisé, grâce aux nombreuses bibliothèques disponibles et aux clients simples en ligne de commande d’intégrer du Jabber dans un très large spectre d’applications libres.

Moi, je suis toujours payeur pour une intégration ou un vrai plugin Jabber libre pour WordPress et Mediawiki. J’appelle également à contribution pour l’intégration de Jabber dans des applications comme DotClear, Nagios, Hobbit Monitor, etc.

Ensuite, il y a des services qui utilisent Jabber, ceux qui sont sur Internet sur un site web et dont on n’a pas le code source du logiciel ou une version compilée à installer chez soit, dans son asso ou dans son entreprise, les services comme Meetic, LiveJournal, ChessPark, Twitter, Joost ou Jaiku, et tous ces sites plus ou moins web 2.0.

Vous en connaissez, vous, des entreprises qui baseraient leur business-model sur un couple inséparable protocole-service propriétaire, secret et fermé et qui centraliseraient leurs données sur les serveurs centraux de Yahoo Incorporated ou Microsoft Corporation ? Non ? Effectivement, ce serait stupide et suicidaire.

Alors faites en sorte que votre entreprise ou votre association utilise un standard ouvert, Jabber ! De même pour vous, votre famille et votre entourage.