Présentation des clients Jabber aux Solutions Linux 2007

Tout est dans le titre. On avait envoyé nos slides à l’organisation, en pensant qu’ils nous notifieraient de leur mise de ligne. Depuis rien. Mais ce n’est que par accident que je suis tombé dessus.

Voici donc les slides au format PDF (860 Ko) de la conférence sur les clients Jabber que nous avons présentés Walid et moi lors du salon Solutions Linux 2007, lors de la session dédiée à la VoIP et à la messagerie instantanée se déroulant sur une journée. Un grand merci à la communauté JabberFR pour leur aide.

Pour faire un synthèse ultra rapide de la journée, des présentations ont eu dressé l’état des lieux de chacun des deux domaines. Dans la VoIP les conférenciers ont présenté Asterisk, OpenSER et des retours d’expérience. Et dans le domaine de la messagerie instantanée (sans trop approximer, ni vanter, qui équivaut au monde XMPP/Jabber) les conférenciers ont traité l’état de Jabber/XMPP, un panorama clients Jabber (c’est nous) et du serveur libre ejabberd. J’ajouterais que la VoIP a compris que pour gérer la présence, il leur faut du XMPP.

Mickaël Rémond avait déjà publié ses slides en PDF (983 Ko) ou en Flash. À lire et relire.