Democracy Player (Miro) aidé par la MoFo

Democracy Player (article Wikipédia), très bon logiciel libre multiplateforme de WebTV qui va bientôt être renommé en « Miro » auquel il ne manque que Jabber, est aidé (à hauteur de 100.000$, mais cette somme d’argent n’est pas le plus important) par la Mozilla Foundation, pour « promouvoir le choix et l’innovation sur Internet ».

Mozilla grant to PCF

Au-delà de cette somme, c’est le geste, l’engagement, l’image, qu’il faut saluer. Bravo et merci. Il fallait le faire, la MoFo l’a fait, il y a prise de risque, j’espère très sincèrement que ça aboutira, et je m’y emploierai.

Mais outre le domaine du web avec Firefox, du courriel avec Thunderbird, des RIA dans une moindre mesure avec XULRunner, et enfin de la WebTV avec Miro, la MoFo a – à mon sens – le pouvoir et le devoir de « promouvoir le choix et l’innovation sur Internet » dans le domaine évident de la messagerie instantanée et de la présence, ainsi que les sessions multimédia et applications collaboratives quasi-temps-réel.

C’est pourquoi je serre mes petits poings de toutes mes forces et écris ces quelques lignes hautement énergiques pour lancer un appel à la sphère MoFo francophone pour promouvoir des initiatives telles que xmpp4moz/SamePlace et OneTeam.im.

En effet, Jabber/XMPP est une ensemble de technologies du présent et surtout de l’avenir. Il s’agit d’une base formidable pour les applications de chat bien entendu, mais aussi la présence étendue, les réseaux sociaux, la téléphonie, la viviophonie, l’édition collaborative en temps-réel, les jeux online, etc. Les champs d’applications ne sont pas encore tous explorés/exploités.

Devant nous, on a une infrastructure internet d’IMP fragmentée, découpée en îlots, cloisonnée, fermée, propriétaire, que l’on peut et que l’on doit combattre, car les protocoles propriétaires, serveurs centralisés et applications de chat emprisonnent les utilisateurs, les abreuve de publicités, de spams et de spyware. La messagerie instantanée est dans un état déplorable aujourd’hui, Jabber/XMPP est la solution, on doit la promouvoir, la MoFo a un rôle évident à jouer pour rétablir dans ce domaine « le choix et l’innovation sur Internet ».