Jabber et courriel : même combat

Une interview de Alexandre Durante (F-Secure) est publiée sur le Journal du Net. Bien que courte, elle est assez intéressante. À lire entre les lignes et avec le recul nécessaire, comme lorsque l’on lit un article Wikipédia (ou encore un article du Monde ou de Courier International), étant donné que le monsieur, il veut vendre un peu de ses softs, et c’est légitime, on ne lui en veut pas (enfin si, c’est proprio). Cette interview ne traite pas de Jabber, mais un point a attiré mon attention, je fais valoir ici le droit de citation :

Pensez-vous que nous verrons un jour la fin du spam ?

Je pense nous verrons la fin du spam le jour où l’on changera de protocole pour l’envoi du courrier électronique en utilisant des moyens d’authentification et de chiffrement. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

J’attire votre attention monsieur Durante sur XMPP, protocole standard ouvert authentifié et chiffré, je me permet donc de dresser très rapidement un état des lieux, une sorte de mini-comparaison entre le courriel et XMPP.

Côté authentification, SMTP ne demande pas d’authentification, même s’il existe des mécanismes couplés avec POP/IMAP. POP et IMAP sont authentifiés en revanche, on ne pourrait faire autrement pour la livraison du courriel.

XMPP, en outre de proposer une architecture à un serveur unique, plutôt qu’une architecture à un serveur d’envoi et un serveur de réception, est un protocole identifié/authentifié par défaut.

Même s’il est possible de mettre en place les versions « S » pour « sécurisé », plus précisément chiffré par TLS/SSL des protocoles SMTP, POP et IMAP (SMTPS, POPS et IMAPS), il faut tout de même avouer que c’est loin de la majorité, et pas si que trivial que ça, autant côté serveur(s) que côté client (User Agent).

Le protocole XMPP propose par défaut le chiffrement TLS/SSL, aussi bien en connexion client/serveur que serveur/serveur. Le choix de l’utiliser est laissé au client comme à l’admin du serveur. De plus la XSF propose un service de certification, afin de faciliter la mise en place globale du chiffrement sur le réseau Jabber fédéré.

Ajoutons que le protocole XMPP fournit un mécanisme de dialback entre serveurs, ce qui rend difficile (rien n’est impossible) l’usurpation d’identité de serveur. Un serveur SMTP peut être simplement et rapidement mis en place, sur n’importe quelle machine relié à Internet, un simple poste de bureautique par exemple, et ainsi spammer toute la terre entière en flux continu.

Ajoutons en outre que les mécanismes d’autorisation mutuelle de voir la présence des correspondants et la possibilité de bloquer les communications n’existent pas dans le courriel.

Ajoutons en outre en outre que l’intégrité d’un mail n’est pas du tout assurée, il est en effet trivial de le changer, notamment l’adresse d’expéditeur.

Ajoutons en outre en outre en outre qu’il existe deux XEP pour combattre le spim :

Ce sont un peu tous ces aspects là qui sont – dans une certaine mesure – responsables d’une partie du pourriel. Notez bien que les protocoles de courriel ont été conçus il y a bien longtemps, dans un contexte de confiance, du temps où il n’y avait pas de boulets. Son évolution pose d’énormes problèmes, car il est déjà une pile (devrais-je dire un amas ?) de RFC assez fouillis, assez difficile à faire évoluer et accepter par ses concurrents.

XMPP est un protocole moderne conçu en gardant les aspects sécurité, confidentialité, intégrité, identification/authentification à l’esprit et son évolutivité est supervisée par la XSF, pour être proposée de manière régulée et ordonnée à l’IETF.

Ici prend fin le portrait rapide. Projetons maintenant.

Je ne dis pas que les protocoles de courriel doivent être remplacés par le protocole standard ouvert XMPP, je ne dis pas que le courriel doit être remplacé par Jabber, mais le courriel aujourd’hui, ça fait si… XXème siècle ! ;-)

Utilisez Jabber !

5 commentaires sur “Jabber et courriel : même combat

  1. Je crois qu’on y a tous pensé à un moment ou à un autre, malheureusement ce n’est pas demain la veille qu’xmpp fera tout ce que le courriel fait déjà :

    http://www.pikolint.org/blog/index.php/tiennou/2004/12/26/what_future_for_jabber
    (Pour l’«Extended Stanza Addressing», Psi a beau savoir le faire, ça ne servira à rien tant que les serveurs eux ne sauront pas le faire)

    Et même quand nous aurons tout ce qui est indiqué dans le premier lien, il manquera toujours les fichiers-joints :
    http://www.pikolint.org/blog/index.php/tiennou/2006/01/02/jabber_comme_remplacant_de_smtp_les_piec

    J’aime

  2. mouais.

    Sans réseau de confiance le TLS/SSL c’est juste sécuriser la connexion. Ca ne change rien à qui envoie le message, et donc à la possibilité de spammer.

    Avec réseau de confiance ça sous entend qu’il faut faire accréditer son serveur avant de pouvoir communiquer avec les autres. Disparu le réseau ouvert et décentralisé voulu par jabber.

    D’ailleurs même avec réseau de confiance ça n’empêchera pas certains serveurs de se faire parfois abuser par des créations de « compte à spam » automatiques. Que fait’on ? on les grille en oubliant les utilisateurs qui sont dessus ?

    Toujours dans ce cas là, une partie non négligeable des spam email viennent de machine contrôlées par un virus ou un problème de sécurité chez un utilisateur légitime. C’est l’utilisateur légitime qui spamme, à son insu. Ni l’authentification client-serveur, ni la sécurisation serveur-serveur ne changeront quoi que ce soit à un logiciel contrôlé chez un utilisateur légitime.

    Et globalement le concept même de spam ne peut pas être résolu parfaitement et automatiquement sans réseau de confiance (ce qui me parait l’objectif inverse de la décentralisation de jabber).
    – Je veux pouvoir être contacté par un inconnu qui vient vers moi par un ami, par mon site Web, par mon livre, etc.
    – Je ne veux pas pouvoir être contacté par un spammeur qui a trouvé mon identifiant dans la liste d’un ami, sur mon site web, dans mon livre, etc.

    La seule différence est au niveau du message. Les fltres qui se basent sur le contenu et la source font un travail correct pour déblayer le terrain mais XMPP n’y changera rien, il y a aussi (presque) sensible que le SMTP.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.