Ça y est, Jabber a gagné !

Soyons honnêtes, Jabber/XMPP a déjà gagné la bataille des protocoles et systèmes de messagerie instantanée et de présence, grâce entre autre à son aspect standard ouvert. En effet, tous les géants du logiciel ont déjà adopté XMPP/Jabber dans au moins un de leurs produits ou services :

C’est donc bien tout l’écosystème des éditeurs de logiciels libres et propriétaires qui a adopté le standard ouvert XMPP, protocole de messagerie instantanée, de présence, de VoIP, de transferts de fichiers, de réseaux sociaux, d’édition collaborative en quasi-temps-réel, de notifications et d’alertes, d’évènements personnels et de jeux en ligne.

Notez bien, il ne reste plus que Microsoft (et Yahoo!).

Update : « Jabber a gagné » c’est à peu près la même conclusion que rend Ferris Research dans un Inside Bulletin (bulletin interne) nommé « The IM Open Standards War Is Over – XMPP Has Won » (merci stpeter). Promis, je n’avais pas lu ce bulletin, de toute façon il faut être adhérent pour y accéder…

9 commentaires sur “Ça y est, Jabber a gagné !

  1. Ce matin, en regardant les solutions de sécurité pour les réseaux NAC (http://en.wikipedia.org/wiki/Network_Access_Control), j’ai trouvé parmi ces éditeurs Appgate (http://www.appgate.com/functions/20_AppGate_Functionality/120_Instant_Messaging/index.php) qui affiche un composant d’IM basé sur Jabber ! Ok, ce n’est qu’un éditeur mais c’est toujours ça ! Jabber in progress ! Aller, on n’attend avec impatience, ce Google Summer of Code qui devrait améliorer l’implantation Jingle dans les clients !

    J’aime

  2. Mouais l’an dernier il y avait un projet Google Summer of Code sur jingle, et un autre sur le whiteboard dans psi …. bon et depuis ?

    ça montre bien les limites de ce fameux SoC

    J’aime

  3. Sauf que aucun de ces services n’est grand public. Même google a du mal à faire connaître google talk. De toute façon tant que l’audio et la vidéo ne seront pas géré il sera difficile de concurrencer MSN et consors.

    J’aime

  4. A mon avis la bataille est loin d’être gagné, Microsoft et sont Msn on de l’avance.

    Ce qui me chagrine le plus, c’est d’entendre plein de gens parler de msn comme si c’était le seul truc qui existe pour dialoguer sur le net.

    Un peu comme pour les skyblogs, ou certains ne connaissent même pas l’existence d’alternative.

    J’aime

  5. Hé non, Seb, tu fais erreur… il n’y a quasiment qu’en France et en Europe occidentale que l’on n’entend parler que de MSN/WLM… ils ne sont pas du tout au-dessus des autres.

    Aux USA c’est AIM, en Chine c’est QQ, en Inde c’est Yahoo! Messenger, en Pologne c’est Gadu-gadu, en Italie c’est C6, en Corée du sud c’est Nate On, en Europe centrale et Europe de l’est c’est ICQ… tu vois, il s’agit là d’un très gors bordel !

    Et Jabber, il est implanté dans tous les pays lui, il est implémentée par tous les géants de l’informatique (sujet de ce post).

    Si j’exagère un peu dans ce post, c’est aussi pour faire prendre conscience, pour faire réagir : Jabber DOIT gagner, et vous pouvez tous l’aider, vous devez tous l’aider, vous devez vous aider à conserver un internet ouvert à tous.

    J’aime

  6. Oui, ça on est d’accord… Mais j’ose dire que les standards ouverts sont plus importants, tout simplement parceque les logiciels propriétaires seront toujours présents, qu’on a besoin d’interop à tous les étages, impérativement.

    J’aime

  7. Moi aussi je suis très septique.

    La messagerie instantannée c’est sympa, mais au boulot ca ne sert à rien. Tout les gens que je connais disent que ca ne leur sert pas dans leur travail.

    C’est donc un truc pour le grand public. Et le grand public, à … je n’ose pas sortir un chiffre, mais à de % il utilise windows. Et avec Windows, on lui sert du MSN.

    On a beau dire ouais msn c’est surtout en france, aux EU ou au Canada c’est yahou ou AIM. C’est n’importe quoi! Pour y avoir passer du temps, tout le monde utilise MSN.
    Oui, il y a du yahou, mais c’est un compte en plus de MSN, pas en remplacement.

    Et combien de % d’entre nous peuvent se venter de ne pas utiliser du tout MSN.

    Alors la victoire de jabber… c’est dans une autre vie. En tout cas c’est pas pour demain.

    J’aime

  8. @Pingoomax : là ou je bosse on se sert de msn pour le taf, ça évite de se déplacer entre les bureau pour une question.

    Du coup un serveur Jabber vas être mit en place.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.