Guerre des IMP : MSN/WLM = IE dans la guerre des navigateurs

Sur un poste Windows XP et Vista, le logiciel Windows Messenger (n’utilisant malheureusement pas la technologie standard et normalisée Jabber/XMPP), ancêtre de MSN Messenger désormais appelé Windows Live Messenger est installé par défaut et il n’est pas désintallable.

Et ceci sur un OS monopolistique, détenant plus de 90% de parts de marché, en pleine guerre des IMP/VoIM.

Ceci rappelle étrangement IE pendant la guerre des navigateurs. C’est de la même manière que Microsoft a abusé de sa position dominante/monopolistique pour imposer son soft, se souciant assez peu des standards ouverts.

Microsoft a d’ailleurs été attaqué en justice pour cela et a perdu ses procès.

Donc les éditeurs propriétaires et fournisseurs de services propriétaires de Yahoo! Messenger, ICQ, AIM, QQ, Xfire, Gadu-gadu, Nate One, si vous voulez gagner du fric, c’est le moment de vous grouper et de les attaquer, avant de vous faire complètement éliminer.

En espérant que dans cette guerre des IMP, quelques uns passent au standard ouvert Jabber/XMPP.

Publicités

5 commentaires sur “Guerre des IMP : MSN/WLM = IE dans la guerre des navigateurs

  1. Mais non, ni Yahoo! ni Google ne peuvent pas avoir la même politique, ils n’a ont pas de position monopolistique dont ils pourraient se servir pour imposer un soft…

    De plus, Google utilise le standard ouvert Jabber/XMPP.

    J'aime

  2. Si je ne m’abuse, on peut virer Windows Messenger.
    – Ajout/Suppression programmes
    – Ajouter ou supprimer des composants Windows
    – Décocher Windows Messenger

    J'aime

  3. C’est pas tout a fait comparable au cas IE. Dans le cas IE on avait au moins du standard derriere : http html. Le cas msn se rapproche plus de word ou excel où un format (ici protocole) ecrase tous les autres.

    Donc pour moi la situation est bien pire : si firefox a pu s’imposer rapidement comme alternative, OpenOffice peine un peu…

    J'aime

  4. Effectivement, une comparaison est toujours dangereuse et bancale, par ses approximations. Dans ce post, je me limitais juste à l’aspect « monopole pour imposer ».

    Mais si on veut vraiment finir ta comparaison :

    Bureautique :
    * OpenDocument est un format ouvert, standard, normé
    * OOXML, format bancale pour plein de raisons, tente de se faire normaliser (par des moyens détournés : lobbying, pressions, partenaires, etc.), alors qu’on n’avait pas besoin de ce format et encore moins qu’il soit normalisé

    Messagerie instantanée :
    * XMPP est un protocole standard, ouvert, normé
    * MSNP est un procotole propriétaire, fermé. MS a joué le jeu pendant un moment très court de sa normalisation, cette démarche est, depuis, bel et bien enterrée.

    Donc voilà, on peut s’arrêter là dans la comparaison, on peut continuer sur d’autres thèmes/détails… ;-)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.