Jabber à l’université de Nantes

ArnY a posté un journal sur LinuxFR traitant de la news suivante : « L’université de Nantes distribue 6000 DVD de Linux et de logiciels libres ». Je vous invite à lire la news et le journal, ainsi que les réactions en commentaire.

Ce qui nous intéresse le plus ici, c’est leur intégration de Jabber. Le sujet avait déjà été traité en 2006 sur le forum de JabberFR, donc je laggue un peu.

Le serveur Jabber est dédié aux étudiants, aux profs et au personnel de l’université, et il est ouvert au monde. Le point de départ se situe sur la page web « Messagerie instantanée : Univ’Tchat » et la version détaillée se situe sur le wiki.

De plus, des tutoriels excellents ont été mis en ligne :

Et les statistiques sont en ligne

Côté techno, le serveur est un jabberd2, avec chatrooms, notifications e-mail, service de news et transports. Il y a intégration dans le webmail (squirrelmail) avec Jeti et le client est basé sur Pandion, modifié par son auteur pour l’occasion.

Une copie d’écran pour l’occasion :

Jabber à l’université de Nantes

Espérons que cette réussite donnera des ailes à d’autres universités et écoles.

4 commentaires sur “Jabber à l’université de Nantes

  1. Est-ce que les étudiants sont conscients qu’ils peuvent utiliser leur adresse Gmail ?

    Dans les stats, il y a 27% des personnels qui utilisent « Autres ». Est-ce qu’il est possible d’avoir plus de détails ?
    Par exemple, Psi à 0%, ça m’a l’air bizarre.

    J'aime

  2. non, les étudiants ne peuvent pas utiliser leur adresse gmail ou autre. En effet, le but n’est pas d’inciter les étudiants à chatter avec leurs potes sinon autant les laisser utiliser MSN et tout le reste comme c’est déjà largement le cas, malheureusement. Le but réel est de proposer un service à forte valeur ajoutée, leur laissant la liberter de communiquer avec l’exterieur tout en les fédérant autour d’un service universitaire. Cela nous permet d’integrer le service dans le webmail, le forum, etc. Nous aimerions même voir certains profs assurer une permanence de revision avant les exams sur les salons de conférence par exemple. Le jid de l’etudiant etant son adresse email (prenom.nom@etu.univ-nantes.fr) le prof saurait donc à qui il s’adresse.

    Pour ce qui est des stats, j’utilise la ressource pour determiner le client, ce qui n’est pas super fiable. « Autres correspond donc à tous ceux qui ont une ressource personnalisée qui ne correspond pas à l’expression régulière /^clientconnu/

    Psi n’est vraiment pas populaire à l’université, nous proposons un client qui satisfait visiblement bcp de monde et gajim devance largement psi en terme d’utilisation. Je rappele que psi est resté très à la bourre (aucune release pendant plus d’un an, pas de support des avatars pendant ce temps, client compliqué à configurer, etc)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.