Conférences Jingle aux SL08 et XMPP pour Parinux

En l’an de grâce 2008, j’ai donné deux conférences sur XMPP, lors de deux rencontres autour du logiciel libre/opensource et des standards ouvert :

  • la premère, le jeudi 31 janvier, au salon annuel Solutions Linux 2008, lors de la session « Messagerie instantanée et Voix sur IP », au CNIT de la Défense, à Paris, sous le titre « Jingle : les sessions multimédia sur XMPP/Jabber » ;
  • la seconde, le mercredi 13 février, pour Parinux, à l’espace EPN du 7ème arrondissement de Paris, sous le titre « XMPP, Jabber et Jingle ».

La population de la première conférence était professionnelle, avec un moyenne d’âge de 30 à 40 ans, avec des personnes cherchant des solutions concrêtes, tandis que la seconde était très geek cherchant à se cultiver, du jeune adulte (étudiant ?) venu en roller au trentenaire, voire un peu plus. Il y avait entre 20 et 30 personnes aux SL et entre 15 et 20 personnes à Parinux.

L’ambiance de la première était très calme pendant le défilé de slides et avec des questions pointues lors de la traditionnelle session de questions-réponses, tout devant un grand écran, un pupitre, une salle plongée dans le noir et des petites bouteilles d’eau pour chaque auditeur. La seconde très interactive, avec beaucoup de discussions ouvertes et réflexions partagées, notamment en relation étroite avec le réseau, et bien évidemment une session de questions-réponses inexistante (et pour cause on a épuisé les questions au fil de l’eau), le tout dans une petite salle, derrière une vitrine donnant sur la rue, des chaises serrées, et une projection sur le mur. Ça n’en est pas moins sympathique !

Mes slides Jingle sont une composition personnelle des infos glanées ça et là, et mériteraient sérieusement un approfondissement et bien évidemment des retours d’expérience encore maigres à ce jour, du fait de la relative fraîcheur de la pile technologique. Les slides XMPP sont en revanche plus éprouvés et plus complets, puisqu’ils sont une reprise de ma conférence aux RMLL 2007 à Amiens, enrichis de divers sujets que je n’avais pu aborder, et de réflexions suite à discussions et divers feedback de la communauté.

La première a duré les 30 minutes initialement prévues, la seconde a duré 1h30, avant que l’on se fasse poliment éjecter pour cause de fermeture de l’EPN à 22h.

Dans les deux cas, les discussions ont été très enrichissantes, comme d’hab dans le monde du libre.

Note pour moi-même plus tard (et pour tout le monde amené à faire des confs) : bien tester toutes les histoires de résolutions d’écran et de projecteur avant la conf, pour éviter de démarrer de mauvaise humeur… grrrr…

Je tiens à remercier vivement les personnes suivantes pour m’avoir permit de réaliser ces conférences :

  • Mickaël Rémond, de Process-One, président de session aux Solutions Linux
  • Emmanuel Seyman, président de Parinux, ainsi qu’à Parinux, qui a publié les slides sur son site

Voici enfin les slides sous forme d’exports PDF des documents originaux au format ISO OpenDocument, pour cause de limitations techniquesde ce blog (il accepte les ODT, mais paas les ODP) :

Pour les non-allergiques, voici les présentations au format Flash et PDF sur SlideShare.net :

Fin de ce billet.

Note subliminale : si vous avez besoin de ce genre de speech pour votre asso, entreprise, administration, ou  évènement, je peux peut-être me rendre utile…