Et allez, encore un IMP proprio ! Il s’appelle « Baidu Hi »

Et voilà, après la pure idiotie de MySpace de créer encore encore un nouveau protocole d’IMP propriétaire, incompatible et non-interopérable, avec le reste du monde, nommé de manière originale MySpaceIM (que le projet libpruple/Pidgin s’est empressé d’implémenter), voici que le numéro un chinois des moteurs de recherche (et numéro 4 mondial) Baidu crée son propre système d’IMP.

Baidu Hi est son nom, on sait encore très peu de choses dessus, car il est en phase de beta fermée pour les employés, phase dont on ne connait pas la durée. On dispose de quelques infos tout de même :

  • pour Mircosfot Windows XP SP2 seulement
  • interface similaire à MSN, mais simplifiée, réalisée en Flash
  • chat de groupe
  • vidéo
  • développé en MS Visual C++, le fichier d’install pèse 5 Mo
  • quelques screenshots sont apparus sur le web

Le géant incontesté de l’IMP en Chine se trouvant être QQ (de Tencent), Baidu se positionne clairement en concurrent direct.

À ce jour, l’adresse http://app.im.baidu.com/ mentionnée plusieurs fois dans la blogosphère ne réponds pas.

Rappelons que le marché de la Chine est un tantinet différent des US ou de l’Europe , puisque 1,3 milliards d’habitants, certes moins équipés en ordinateurs et connexions internet, mais avec une croissance à deux chiffres et un marché de l’IMP mobile en explosion.

Donc lorsque vous citez des IMP proprios incompatibles et fermées, vous passez par les évidents ocidentaux AIM, MSN, ICQ, Yahoo!, mais surtout, surtout, n’oubliez pas QQ ni Baidu Hi, pas plus que Nate On en Corée du Sud et Gadu-Gadu en Pologne, marchés tout petits, mais localement très implantés.

Bref, encore des passerelles à implémenter et administrer sur les serveurs Jabber ouverts et fédérés de la planète.