Yandex.ru : le portail et moteur de recherche russe sur XMPP

En voilà une bonne nouvelle !

Le leader russe des portails et moteurs de recherche Yandex.ru (et aussi réseau social) est présent et fédéré sur le réseau mondial et interopérable XMPP/Jabber !

Ça se passe sur online.yandex.ru (traduction), et ça s’appelle « Ya Online ». Vous pouvez naviguer les services sur xmpp:ya.ru (« découverte des services » ou « DISCO »), avec votre client, la preuve en image :

ya.ru le service XMPP de Yandex

xmpp:ya.ru le service XMPP de Yandex

Mise à jour : vous pouvez rejoindre la chatroom officielle sur xmpp:yaru@conference.ya.ru

Toute la blogosphère russe est en ébullition :

Pour résumer, le service est accessible par n’importe quel client Jabber/XMPP. Il existe un client officiel disponible uniquement pour Windows, qui notifie de l’arrivée de nouveau courier e-mail sur le compte yandex.ru de l’utilisateur. Le S2S est ouvert, ce qui permet aux utilisateurs du service XMPP/Jabber ya.ru de converser avec n’importe qui sur le réseau public fédéré international.

Yandex fait donc le bon geste, ce qui n’est pas le cas de Mail.ru par exemple, ou encore Baidu l’alter-ego chinois de Yandex, avec son service de chat propriétaire Baidu Hi.

Yandex est documenté sur Wikipedia anglophone, et disponible sur http://www.yandex.ru (traduction). Le communiqué de presse est en russe.