Ce que vous détestez le plus dans les messageries instantanées proprios et privées

Voici un sondage qui vous permettra une nouvelle fois de vous exprimer.

Cette fois-ci, le sujet est la messagerie instantanée propriétaire : ce que vous détestez le plus.

11 commentaires sur “Ce que vous détestez le plus dans les messageries instantanées proprios et privées

  1. Hello,

    Bon… c’est quoi la différence entre « proprios » et « privées »?

    Par ailleurs, je pense pas qu’on puisse dire qu’on ne peut pas communiquer entre un compte msn et un compte yahoo, certes ca marche qu’entre IM « proprios », mais ca montre une certaine interporabilité quand même, qui s’étendera peut être par la suite avec des messageries instantanées comme Jabber.

    T’es sur qu’il y a qu’un serveur centralisé, et unique :P?

    Enfin pour finir, une petite remarque , reprocher aux IM proprios de ne pas être interporables avec d’autres IM ouverts, alors qu’on tenderait à fermer les passerelles MSN et autres sur un serveur Jabber, je trouve ca pas très cohérent…

    J’aime

  2. Salut,

    Voila, je ne voterais pas. En y regardant de plus prêt, ces questions sont plus en rapport avec msn que les autres im proprio comme le sont Yahoo ou icq.

    J’aime

  3. Cédric :
    proprio/propriétaire = privateur
    privé = cercle replié-fermé

    Entre Yahoo! et MSN/WLM, il n’y a pas à proprement parler d’interopérabilité, mais de mini-compatibilité de base. ICQ et AIM parlent mieux entre eux, par exemple.

    C’est le lot commun des IM proprios et privées que d’avoir un seul serveur central et unique…

    Le monde Jabber/XMPP prone et développe l’interopérabilité tous les jours, dans toutes les specs, dans toutes ses actions, en particulier à travers les transports/passerelles par exemple. Un administrateur d’un serveur local peut choisir de faire tourner une passerelle ou non, ça ne remet pas en cause la volonté d’interop de Jabber/XMPP. En revanche, ça n’est pas le cas des IM proprios…

    Xarkam :
    Tu fais erreur, chacune de ces questions est valable pour quasiment chacune de ces IM proprios, mais aussi pour toutes celles que tu as oublié de citer dont QQ, Mail.ru (MRIM), MySpaceIM, Gadu-Gadu, AIM, NateOn, Baidu Hi, etc.

    Il ne faut pas limiter sa vision à ce que l’on voit/connait uniquement.

    J’aime

  4. @Cédric : entre yahoo messenger et MSN messenger ce n’est pas de l’interopérabilité mais de la compatibilité. La compatibilité concerne deux produits A et B. L’interopérabilité est plus général. C’est le fait pour un produit A que n’importe quel produit puisse s’interfacer avec. L’interopérabilité est l’unique apanache des protocoles et formats ouverts. Pour plus d’information aller voir http://www.formats-ouverts.org, en particulier les articles http://formats-ouverts.org/blog/2005/09/10/530-compatibilite-nest-pas-interoperabilite et http://formats-ouverts.org/blog/2006/12/15/1040-une-page-html-et-3-images-sur-l-interoperabilite-conference-a-l-universite-paris-11

    J’aime

  5. Loutre n’a pas tort, on a presque envie de tout cocher.
    Il y a quand même certains choix que je n’ai pas coché, comme les « kikou, lol », qui concernent plus l’utilisateur que le protocole. Mettez ma petite sœur sur xmpp, vous verrez qu’il peut aussi y avoir du « kikou, lol » sur les salons jabberfr ^^.
    D’autres choix ne sont pas non plus spécifiques aux réseaux propriétaires, ou bien résultent d’un autre problème. Par exemple, le fait qu’on ne puisse pas « contribuer » provient du fait que le protocole est fermé, et que la licence d’utilisation est trop restrictive.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.