Zimpy ? XMPP ? Jabber ? IM ? MI ?

« Passe-moi un coup de fil », « Envoie-moi un e-mail » ou bien « Cherche/surfe sur le web » sont des expressions courantes de la vie quotidienne d’un utilisateur du téléphone et d’internet d’aujourd’hui. On dit un internaute en bon français moderne. En revanche, on ne dit pas « téléphonaute », on ne dit pas, c’est normal/logique.

En effet, nul doute qu’il y a un seul réseau de téléphonie ouvert, public, unique et fédéré mondialement, qu’il soit filaire ou mobile, avec des opérateurs partout sur le globe. On appelle ça « téléphone ».

Nul doute également que pour les messages et leurs pièces jointes il y a un seul réseau de messagerie ouvert, public, unique et fédéré mondialement, avec des fournisseurs présents sur tous les continents. On appelle ça « e-mail », ou mail (ou encore mèl, mais bon).

Nul doute encore qu’il y a un seul système d’applications et de publication de documents avec liens hypertextes qui soit standard ouvert, public, unique et fédéré sur internet, avec des fournisseurs dans toutes les régions. On appelle ça « World Wide Web », ou web.

Eh bien, sachez le cas échéant qu’il n’y a nul doute dans le domaine de la messagerie instantanée. Il y a un seul standard ouvert, public, unique et fédéré sur internet.

Mais comment l’appelez-vous ?

  • Jabber ? Avec diverses prononciations dont « dja-beur» ou le bon vieux franchouillard « jjja-bère » (avec un vrai « j », pas « dj » à la angliche), ou le fameux mix « dja-bère »
  • XMPP ? Avec diverses prononciations dont « ix-ème-pépé » ou le tout nouveau « zimpy »
  • Chat ? Avec diverses prononciations dont « tchatte» ou « chatte »
  • Tout simplement « messagerie instantanée » ou sa version anglophne « instant messaging » ?
  • IM ? Avec diverses prononciations dont« i-ème » ou « aille-ème »
  • MI ? Là, une seul prononciation, « ème-i »
  • IMP ? Pour « Instant Messaging and Presence », avec « i-ème-pé » ou « aille-ème-pi »
  • D’autres usages ?

Il est clair que l’usage de la messagerie instantanée est en forte croissance, et s’installe de manière durable, c’est donc en train d’entrer dans le langage courant, mais par quelle porte ?