Actu des IM : Tigase, Psi et WeChat

Un brève, pour animer un peu ce petit blog et la blogosphère jabberienne francophone.

Tigase 5.1

Le serveur XMPP/Jabber Tigase, ainsi que toute sa suite d’outils et de bibliothèques, est sorti en version 5.1.0, et Tigase Test Suite est disponible en version 2.1.3. Un des plus gros changements, c’est le passage de la licence GPLv3 à AGPLv3.

Tigase Messenger

Le saviez-vous ? Tigase Messenger est un client XMPP pour Android. Il est très propre et j’avoue assez plaisant. Il est bien sûr disponible sur l’Android Market Play Store.

Les codes sources sont disponibles sur le Redmine (SVN) du projet: projects.tigase.org.

Psi

Le très célèbre client XMPP libre Psi (la lettre grecque, pas psy ou P.S.I.) va bientôt voir la version 0.15 publiée. Il est maintenu en bon état de marche par les développeurs de Psi+, un pseudo-fork, qui a pour but de maintenir un ensemble de  patches cohérents et fonctionnels. D’ailleurs, bon nombre de distributions Linux ont adopté Psi+ en lieu de Psi. Quoi qu’il en soit, Psi 0.15 aura des nouveautés intéressantes.

WeChat

Sur le terrain du mobile de type smartphone qui s’est largement démocratisé ces dernières années, l’IM classique que l’on trouve sur le desktop n’est hélas pas vraiment adapté. De nombreuses applications ont donc vu le jour telles que TextOne ou encore le WhatsApp.

WeChat nous vient tout droit de Chine, racheté par le géant Tencent, à l’origine de QQ. Elle a tout plein de fonctionnalités telles que bien sûr le chat un à un et chat de groupe, avec échanges de photos dans les conversations. Il a aussi les QRcodes comme BBM, une connexion Weibo, les moments (fils d’actus perso), les shake pour découvrir des contacts, les bouteilles à la mer, et des plugins.

L’application WeChat pourrait bien détrôner WhatsApp…

About these ads