Le grand monde de l’univers XMPP : Beam, WhatsApp, Babble, MSN

Un peut de news du monde XMPP !

Beam Community

Le GSoC (Google Sumer of Code) a accepté la Beam Community (github) comme mentoring organisation cette année 2013. Beam Community regroupe des projets autour de la VM Erlang, tels que ejabberd, disco, elixir, zotonic, Tsung, MongooseIM, erlware, etc. Ce qui fait deux serveurs XMPP en erlang, MongooseIM étant le fork de ejabberd.

WhatsApp

Les rumeurs courent : Google serait en cours de négociations pour le rachat de WhatsApp basé sur XMPP, pour 1 milliard de dollars. WhatsApp a démenti. Qui a raison ? À suivre.

On peut toutefois prédire sans trop de mal le sort de WhatsApp à long terme, puisqu’ils ne s’adossent toujours pas à un géant, qu’ils ont détourné un standard ouvert (qu’ils n’ont pas documenté), et ils n’ont toujours pas d’application de bureau, lourde ou web. Et puis…

Babble

Les rumeurs courent : Google serait en cours de beta tests d’une nouvelle application de chat, connu sous le nom de Babble. Ça sonne un peu comme Babel, dont le mythe de la tour est connu pour la recherche du langage ultime…

Cette rumeur a du sens, car il est une nécessité – a fortiori dans cette période de nettoyage de services – pour Google d’unifier Google Talk (qui n’évoue plus), Google Voice, Google Hangout (la visio multi-user de Google+), et Google+ Messenger.

De plus, des visuels ont fuit, ce qui concrétise un peu :

Google Babble

Espérosn que cela soit basé sur XMPP..

MSN

En parlant de truc pas basés sur XMPP, MSN est enfin fermé. Au revoir.

Personne ne va pleurer dessus.