Et si on reprenait ce blog ?

Depuis mes derniers posts, l’univers XMPP a bien évolué… en bien et en mal.

Il existe sans doute un bon nombre de sujets à couvrir… et il reste toujours à promouvoir et défendre Jabber/XMPP, et chercher à comprendre pour faire évoluer ce standard ouvert.

Commentez, si vous le voulez.

13 commentaires sur “Et si on reprenait ce blog ?

  1. Je remets mon commentaire ici, c’est plus logique que sous le sondage.

    Salut Nyco,

    ben moi je suis bien évidemment pour, suite à notre discussion aux RMLL content de voir que tu es toujours motivé.

    Il y a clairement une poussée dans le monde XMPP et plus il y a de monde, plus on a des chances de transformer l’essai.

    J’aimais particulièrement les résumés que tu faisais sur l’activité XMPP, surtout qu’ils étaient moins orientés « business » que le « XMPP radar » de ProcessOne.

    J’ai mis « à faire évoluer » mais je crois que c’est surtout le lieu qu’il faut changer: planète jabberfr est mort (la version anglaise est toujours active par contre), et même en ayant essayé de le faire revivre je n’ai plus trop d’espoir de ce côté (il n’y a plus que LinkMauve et moi qui écrivons dessus). Il faudrait déjà voir du côté de planète libre, et éventuellement monter un truc avec d’autres réseaux/protocoles apparentés (Diaspora par exemple, Gnu Social, ce genre de choses).

    On a 2 gros projets très actifs en France: Movim et SàT, et on a un gros problème c’est le manque de visibilité, surtout à l’étranger. S’il y avait moyen d’unir les forces pour améliorer ça.

    Bon ben à bientôt j’espère
    Goffi

    J’aime

  2. Les résumés devraient effectivement plutôt être orientés XMPP uniquement, en revanche devraient agréger business et communauté. Il y avait le « XMPP Journal » de Peter Saint André , que j’avais repris sous forme de « XMPP Roundup ». À reprendre peut-être, avec la XSF ? En plus, c’est anglo-saxon, beaucoup plus central que le français ;-)

    En effet, à trois (LinkMauve, Goffi, et éventuellement Nÿco) on aura du mal à faire revivre Planet Jabber FR : trois personnes, ce n’est pas vraiment une communauté. Et puis ce planet était peut-être lié à JabberFr.org, ce qui est pas mal car il se greffe à une communauté existante, mais qui est également en perte de vitesse.

    Donc se greffer à d’autres planet ? Je veux bien, après tout le standard ouvert et le logiciel libre vont bien ensemble, mais ça exclue le proprio… Et puis le modèle de planet est aussi en perte de vitesse.

    On ne relance pas une dynamique en mutualisant des choses en perte de vitesse…

    Pour la « promo » en anglais de SàT et Movim, on est bien d’accord qu’il faut s’y atteler. Vous avez des idées ? Des plans ?

    J’aime

  3. hum j’ai envoyé une longue réponse qui n’a pas l’air d’être passé, elle serait pas en spam ? J’ai pas eu de message « en attente de modération »…

    J’aime

  4. J’ai deux commentaires publiés de toi, aucun marqué comme spam, et je n’ai au à en approuver aucun…

    J’aime

  5. C’est fou ça, ça ne passe pas, je vais essayer en coupant le message en 2:
    #1

    Oui c’est aux « Roundup » que je pensais. Avec la XSF ça serait pas mal, d’ailleurs ils sont en train de refaire complètement le site officiel, c’est probablement l’occasion. Perso j’aimerais bien qu’il y ait anglais *et* français, par exemple sur DLFP (surtout que bon, vu ton implication dans DLFP ça semble assez logique).

    Nous (SàT) je te rappelle qu’on refuse d’utilise Twitter, Facebook ou Youtube, donc ça nous limite pas mal :). On a quelques idées/plans, on peut en parler sur XMPP si tu veux.

    J’ai vu que Movim avait réussi à passer sur hacker news le mois dernier, c’est un gros plus d’être sur ce genre de site à forte visibilité.

    Pour la prochaine version de SàT, on aura la compatibilité pour le microblogage avec Jappix et Movim (enfin il y a des correction à faire chez eux, pour Movim c’est en cours Jappix faut que leur remonte les problèmes). On peut jouer là dessus.

    J’aime

  6. Bon sinon niveau actu ça bouge fort:

    Chiffrement:

    Il y a une XEP qui explique l’utilisation actuelle d’OTR, c’est un gros plus parce que chacun faisait plus ou moins à sa sauce

    Conversations est en train de pousser une nouvelle méthode, qu’ils appellent OMEMO (en fait une adaptation d’Axolotl). Ça a des bon côtés (certains défauts de OTR corrigés), mais ça passe toujours par un élément à part au lieu de chiffrer la stanza complète, ce qui est une grosse erreur à mon avis.

    Protocol:

    HTTP est à l’honneur avec d’un côté une XEP simpl(ist?)e pour downloader/uploader des fichiers, et de l’autre un nouveau transport jingle.

    Communication:

    niveau info y’a ProcessOne qui a commencé une série de « XMPP radar » et de « XMPP Academy » où ils répondent en vidéo à des questions techniques.

    Tigase à de son côté commencé une série de tuto (et il y a les miens que nous -avec la communauté- avons commencé à traduire en anglais: http://www.goffi.org/tag/talk_xmpp )

    J’aime

  7. Dave Cridland avait commencé une page pour discuter des mythes sur XMPP, qui s’est retrouvée sur les projecteurs avant l’heure: [url qui ne passe pas ?]

    Et des nouveautés sur les logiciels (ça je suis moins), etc. Bref y’a de quoi faire.

    J’aime

  8. > En effet, ne pas utiliser Twitter est un gros frein…

    Oui mais on fait ça par cohérence avec notre discours: on critique beaucoup FB et Twitter, on ne peut pas décemment faire ça et en même temps l’utiliser pour nous faire connaître. Aussi on suit une ligne éthique assez forte, et on évite tant que possible tout ce qui n’est pas libre.

    Pour ce qui est des infos, je suis pas mal ce qu’il se passe, on peut essayer de se faire un pad ou (mieux) un salon XMPP pour se tenir à jour si tu veux, tant que c’est une plate-forme libre ;).

    J’aime

  9. Pardon, ça sonne comme un reproche, mais pas du tout. J’aurais dû préciser que c’est un frein à la promotion dans un espace non-libriste.

    Carrément, on peut ça sur le wiki de la XSF ?

    J’aime

  10. > Pardon, ça sonne comme un reproche, mais pas du tout. J’aurais dû préciser que c’est un frein à la promotion dans un espace non-libriste.

    non j’ai pas mal pris du tout, c’est juste que tout le monde ne comprend pas pourquoi on fait ça, et ça nous handicape vraiment beaucoup (en dehors de la France SàT est inconnu alors que c’est – fausse modestie mise à part – un des plus gros projets XMPP actuels).

    Oui le wiki de la XSF est adapté en effet. Faut en parler avec eux, sur xsf@, et surtout commencer une page. Moi je suis trop pris pour rédiger, mais je peux ajouter des infos au fur et à mesure que j’en ai ai.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.