Messageries instantanées : ce qui pète les c*uilles

Afin de bien promouvoir et améliorer la messagerie instantanée libre, ouverte et standard pour tous, il est nécessaire de bien connaître les défauts ostentatoires des messageries instantanées propriétaires.

Merci donc à tous d’avoir voté sur le petit sondage « Ce que vous détestez le plus dans les messageries instantanées proprios et privées ».

Voici les résultats, sachant qu’il y a eu 1325 cases cochées. Le tout est  suivi d’une petit analyse :

Empoisonnement Nombre de votes
L’enfermement, l’incapacité à communiquer avec d’autres messageries instantanées 133
Le protocole de communication secret et opaque, non-documenté et incompatible 133
Le client unique propriétaire obligatoire monoplateforme 121
L’enregistrement et l’analyse de toute votre vie privée 119
Le flux de publicité ciblée sur votre profil 103
Le contrat d’utilisation restrictif et privateur 95
Les fonctionnalités stupides, inutiles et/ou intrusives 95
Le contrôle total de bout en bout par le fournisseur de service et éditeur du client 95
Le serveur massivement centralisé et unique 88
La censure 79
Les spams 75
kikoo, lol 74
L’absence de chiffrement 71
Les contributions sont impossibles 39
Autre 5

En tête de ce que vous jugez être des désagréments :

  • le cloisonnement des communautés et leur incommunicabilité : un serveur Jabber sur internet est ouvert et fédéré avec l’ensemble de tous les autres serveurs de la planète ;
  • le protocole incompatible avec le reste du monde : XMPP est conçu dans le cadre de l’IETF, l’organisation qui normalise tous les procotoles de l’internet, il est donc interopérable par défaut ;
  • le logiciel client officiel obligatoire : la liberté de choix de votre logiciel client est toujours vrai sur Jabber ;
  • le flicage intégral de la vie privée des utilisateurs : Jabber n’offre pas un seul serveur central, mais un multitude de serveur décentralisés, de plus un administrateur ou fournisseur de service Jabber n’a que peu de choses à faire de votre activité, ou bien n’a pas assez de trafic pour avoir un ensemble de données significatif à revendre ou utiliser ; et enfin il est possible de chiffrer le trafic client à serveur, mais également de client à client, rendant ainsi vos conversations intégralement privées.

Le plus désagréable dans les messagerie instantanées propriétaires est donc ce qui tourne autour de l’entrave à la liberté. Jabber/XMPP est justement conçu pour la liberté d’utilisation, d’apprentissage et d’extension de la messagerie instantanée.

Utilisez XMPP/Jabber en 2009 et au-delà.

Publicités

13 commentaires sur “Messageries instantanées : ce qui pète les c*uilles

  1. Petite remarque au passage, sur filtrage intégral de la vie privée des utilisateurs, si on prend l’exemple des logs de salons qui peuvent être rendus publiques sur Jabber, je ne crois pas que ca soit le cas avec les protocoles propriétaires…donc bon

    J'aime

  2. D’accord avec Cédric.
    Le fait que les salons soient logés, et surtout que les logs soient accessibles aux moteurs de recherche me parraît être un gros problème; Les logs pouvant être ensuite analysés ces divers « moteurs » de recherches fait que Jabber ne respecte pas complètement le point « L’enregistrement et l’analyse de toute votre vie privée ».

    J'aime

  3. @Manu : tu es loin de la réalité :
    * dans les IM proprios, toutes les données sont intégrées : liste de contacts, contenus des conversations un à un et des conversations de groupes
    * dans Jabber, et seulement les salons archivés publiquement, les moteurs doivent venir chercher et archiver des données qui ne sont qu’anonymes…

    Ce n’est pas du tout la même dimension !

    J'aime

  4. Y a pas une légère différence quand même…

    C’est que les données sont publiques et sont exploitables par quiconque, je verrai plus une entrave à la « liberté » de ce côté là, ou plutôt de l’anonymat, alors que sur un un protocole propriétaire comme avec MSN, les données n’appartiennent qu’à Microsoft, et ne sont pas rendues publiques, excepté le fait bien sur qu’il y ait quand meme un droit de regard/d’accès des gouvernements. Enfin je peux me tromper, mais sur ce point là, je vois pas trop ou en y gagnerait en libertés.

    J'aime

  5. Justement, si c’est publique, c’est pas privé…

    Et c’est pour ça que j’évite de trainer dans des salons loggés (enfin, j’évite d’y parler trop), et que tous mes salons ne sont pas loggés, parce que je trouve aussi que c’est un énorme problème…

    J'aime

  6. C’est bien de faire un sondage… Mais auprès de quelle population a-t-il été fait ? Sans doute auprès de personnes n’utilisant pas MSN ou autre IM proprio, des libristes au vu des réponses ;-)

    Ce qui serait intéressant ce serait de faire une enquête auprès des utilisateurs lambda. D’ailleurs, il faudrait qu’elle soit plus qualitative que quantitative car je crois que nous ne sommes pas les mieux placés pour proposer des modalités.

    Ceci étant dit, j’applaudis des deux mains l’initiative. Le libre a un gros coup à jouer sur les logiciels de messagerie instantanée.

    J'aime

  7. Bien d’accord avec strider.

    Cela étant, il pourrait être utile d’informer les utilisateurs lorsqu’ils arrivent sur un salon logué pour qu’ils puissent « modérer leurs propos » éventuellement.

    J'aime

  8. Bon,

    Je suis un utilasateur lambda qui utilise à la fois Windows XP et Ubuntu 8.04.
    Sur Windows j’utilise uniquement MSN et sur Ubuntu j’ai eu utilisé pigdin, emesene et aMSN.

    Personnellement il n’y a qu’une seule chose qui m’embête sur MSN c’est la pub (et éventuellement l’impossibilité de faire du multi protocole)

    Par contre au niveau des logiciels libre j’ai pas encore réussi à trouver LE logiciel qui regroupait tout ce que je voulais : à savoir le support de la vidéo et du son, la possibilité de configurer son écriture une bonne fois pour toute, les fonctionnalités de notifications dans la zone de notification, une configuration simple des sons etc…

    Alors je sais qu’il y a des plugins and co mais de toute évidence la recherche, installation, utilisation de plugin n’est pas à la porté de l’utilisateur lambda.

    J'aime

  9. Salut Xavier,

    Ben logiquement à partir du moment ou tu rejoins un salon, tu respectes une certaine charte ou netiquette normalement.

    J’ai pris l’exemple des salons, parce que j’avoue ne pas trop voir en quoi les protocoles proprios sont une vraie entrave à la liberté. Surtout pour un utilisateur lambda, pour quelqu’un qui développerait oui, si on prend le problème de la documentation.

    Par ailleurs, en parlant de ca, faut pas aussi oublier que le PC devient un outil accessible depuis le plus jeune age, et je crois pas que les enfants se posent de telles questions lorsqu’ils discutent entre eux avec MSN en s’envoyant des Wizz et autres gadgets qui doivent bien les amuser. CQFD

    J'aime

  10. Je voudrais seulement souligner le fait que certains clients (Psi notamment) ne respectent pas une partie importante de la xep 45, à savoir: informer les utilisateurs lorsque qu’il entre dans un salon logé.
    ( http://xmpp.org/extensions/xep-0045.html#enter-logging )

    Bien sur, croire qu’on peut discuter sans log dans un salon public est une pure illusion (log de chaque participant, les log d’un éventuel robot ). Mais ces logs ont bien moins de chance de finir dans l’horrible machinerie des « moteurs » de recherche (pardon je devrais dire ces « organiseurs d’informations »).

    J'aime

  11. En ce qui concerne les salons publics, c’est un faux problème:
    personne ne trouve problématique que les forums soient publics!
    Par contre, il est vrai qu’il est préférable que l’utilisateur soit prévenu à l’avance que tout ce qu’il écrira sera public!
    Si ça ne lui convient pas… et bien qu’il aille sur un salon privé! Parce que la grosse différence aussi, c’est qu’avec XMPP, on a le choix!
    Avoir un salon public peut présenter bien des avantages (plus de chance de voir une « automodération » de la part des participants, traces indélébiles si la conversation est d’un intérêt particulier pour le plus grand nombre, etc. etc.).

    En ce qui concerne l’enquête auprès d’utilisateurs lambda, le principal avantage que j’y vois, c’est qu’au vu des questions, trèèèèèès nombreux sont ceux qui vont réagir « ah bon? tout ce que je fais est enregistré par [MS/Yahoo/AIM/etc.]? tout ce que je dis et j’envoie peut être récupéré?? je savais pas! » (j’ai déjà eu ce genre de réaction). »

    J'aime

  12. Salut,

    maclag, Nyco parle de flicage sur les protocoles proprios… C’est surtout de ca dont je parlais.

    Comme les salons sont publiques sur jabber, tu auras le même problème.

    Les données seront donc accessibles par quiconque, et donc à l’inverse, comme je le disais, Msn sera le seul à détenir les logs. Après s’il en fait un usage illicite, ca sera de sa responsabilité, enfin j’imagine.

    Pour les forums, bon nombre demande à avoir un compte pour accèder à son contenu.

    Sur le reste oui je suis d’accord bien évidemment ca représente d’autres interets

    J'aime

Les commentaires sont fermés.